Crèche et école

Il est écrit bavard·e dans son bulletin…

Pour le professeur de philosophie Florence Ehnuel, auteur de l’ouvrage Le bavardage, parlons-en enfin. Pour une classe à l’école (Fayard), l’école doit s’affirmer comme le lieu où l’on réapprend à écouter. Les parents, eux aussi, ont un rôle essentiel dans le combat contre ce phénomène qui empêche leurs enfants de se laisser surprendre par la nouveauté.

Le bavardage serait un problème majeur de l'école d'aujourd'hui. Pourquoi ce phénomène vous paraît-il si grave ? 
Florence Ehnuel : « Le bavardage s’est généralisé de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Or ce phénomène est totalement sous-évalué, dans un mélange de banalisation, de résignation, de tabou... Peu de professeurs osent en parler. Certains s’y sont habitués. D’autres n’arrivent pas eux-mêmes à se taire au sein d’une assemblée et par conséquent n’exigent pas le silence de la part de leurs élèves. Il y a aussi des enseignants qui éprouvent un sentiment de honte ou qui se cachent à eux-mêmes la gravité de la situation. Enfin, il y a ceux qui se laissent gagner par l’impuissance : à quoi bon parler du bavardage si, de toute façon, on ne peut y remédier… »

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