Développement de l'enfant

« Il n’en peut plus et ne veut plus entendre parler d’école ! »

Tout parent, ou presque, est un jour confronté à son enfant qui lui dit, sur un ton plaintif : « Je n’aime pas l’école, je ne veux plus y aller ». En primaire, la raison la plus fréquente est la difficulté à se séparer de ses parents. Plus tard, certains jeunes ont bien du mal à trouver leur place dans cet établissement secondaire où tout est devenu plus grand, plus exigeant et qui demande, dès le premier cycle, de faire des choix : section, filière, etc. Comme si l’avenir se jouait à 13 ans !

En Belgique, l’obligation scolaire à temps plein s’étend jusqu’à 15 ans. Après cela, l’adolescent est libre de choisir une scolarité à temps partiel s’il le souhaite et devra s’y coller jusqu’à ses 18 ans.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies