Développement de l'enfant

Il pleure, comment l’apaiser ?

Votre bébé pleure. A-t-il forcément besoin de vous ? Devez-vous intervenir chaque fois qu’il pleure ? Pouvez-vous le laisser pleurer un peu ? Est-ce grave s’il pleure ? Est-ce bon ou pas de le laisser pleurer ? Autant de questions que les parents d’un tout-petit (se) posent. Aide au décryptage avec Micheline Cleeremans, sage-femme.

Certains bébés pleurent (très) peu, d’autres pleurent beaucoup (trop). Si vous avez l’impression que votre tout-petit pleure énormément, ne vous résignez pas illico : ce n’est peut-être pas une histoire de tempérament. Ses pleurs peuvent avoir des motifs réels, objectifs : il a trop chaud ou trop froid, il a un souci de santé et c’est douloureux… Des solutions existent alors. Bien sûr, certains pleurs sont plus faciles à comprendre que d’autres. De même, certains bébés sont plus « transparents » que d’autres. De toute façon, avec le temps, votre décodage s’affine. Vous devenez le spécialiste de votre bébé, ce qu’aucun professionnel ne sera jamais !

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies