Loisirs et culture

0-5 ans : éveiller aux langages, aux livres et à la lecture. Un colloque insistait récemment sur l’importance de l’accès au livre dès le plus jeune âge, arguments neuroscientifiques à l’appui. Des ateliers proposaient des exemples concrets, comme celui des comptines.
Petit Escargot
Qui ne connaît pas la comptine « Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette. Aussitôt qu’il pleut, il est tout heureux. Il sort sa tête » ? Simple, efficace, ludique, elle ravit le bébé, sensible à la musique des mots, aux rythmes et au langage du récit. Dans la formidable bibliothèque idéale des bébés conçue par les éditions du Seuil, Thierry Dedieu vient d’ajouter ce classique de l’enfance à la quinzaine de titres déjà édités. Pour illustrer Petit Escargot, il a utilisé des aplats noirs sur fonds blancs dans un album vertical grand format. Les spécialistes de cet âge ont constaté que le bébé voit mieux le monde en noir et blanc, ainsi que les forts contrastes. Il aime aussi ces images grandes comme lui, qui captent le regard. Sept pages en tout et pour tout, dans un carton renforcé, qui peuvent même être dressées sur un meuble. Ces livres certifiés « bons pour les bébés » ont été testés dans des classes maternelles, des relais français d’assistance maternelle, des médiathèques et des crèches. Un album à chanter, assurément !
Petit Escargot, de Thierry Dedieu (Seuil Jeunesse/coll. Bon pour les bébés). 0 à 3 ans.
Petit Escargot bis
Surprise ! Quasi simultanément est réédité chez Didier Jeunesse un album qui met également la comptine Petit escargot à l’honneur dans sa collection Pirouette. Celle-ci confie la mise en scène de comptines à des artistes. Avec son espièglerie coutumière, Christian Voltz s'est emparé de trois mélodies qui mettent en scène le charmant gastéropode. Un jeu de doigts accompagne la première, une partition conclut l’album pour les chanteurs et chanteuses en herbe… Mieux encore : vous pouvez écouter les trois comptines en réalité augmentée ou via ce lien : bit.ly/PetitEscargot.
Voltz parsème ses images de vraies coquilles d'escargots et de faux gazon, dans des scènes en volume photographiées. Réalisées en fil de fer, objets de récupération, papiers découpés ou pâte durcissante, elles donnent vie à des animaux aux grandes dents et aux yeux écarquillés dans un style cocasse inoubliable.
Petit Escargot, de Christian Voltz (Didier Jeunesse/ coll. Pirouette). 3 à 5 ans.
Jusqu’ici, tout va bien
Et pour les ados ? Eh bien, ils ont été 800 jeunes de 12 à 15 ans à avoir décerné le Prix Première Victor du livre jeunesse. Il a été remis lors de la Foire du Livre à Jusqu’ici tout va bien de Marie Colot, chez Alice Jeunesse. Une autrice belge, une maison d’édition belge ! Ce récit d’une journée de Jozef, petit voyou des bas-fonds de Bruxelles, montre que rien n’est tout noir ou tout blanc dans la vie d’un délinquant. Enseignante namuroise de formation, Marie Colot a déjà écrit près de vingt histoires pour Alice Jeunesse. Le Fonds Victor, organisateur, propose également une journée Victor de la Littérature au domaine provincial de Chevetogne, ce 25 avril.
Jusqu’ici tout va bien, de Marie Colot (Alice Jeunesse/coll. Tertio-Made in Belgium). À partir de 12 ans.
Michel Torrekens