Loisirs et culture

Interdit de manger les livres !, de Carlie Sorosiak et Manu Montoya

Cette semaine, librairies et bibliothèques sont les héroïnes de ce Lire, ça m’dit. D’abord, avec l’album Interdit de manger les livres !, de Carlie Sorosiak et Manu Montoya (Albin Michel jeunesse). Ensuite, avec la fête organisée ces 23 et 24 mars pour l’ouverture du Gazomètre, la toute nouvelle bibliothèque provinciale de La Louvière. Au menu : une multitude d’animations.

Interdit de manger les livres !

Ne dit-on pas, quand on l’aime et qu’on le lit d’une traite, que l’on dévore un livre ? Et pourtant, Carlie Sorosiak au texte et Manu Montoya aux illustrations placent en titre de leur album cet avertissement : Interdit de manger les livres ! (Albin Michel jeunesse). Elles nous racontent l’histoire de Léopold, un sympathique bouc amoureux des livres. Longtemps, il les a mangés, puis il a appris à les lire. En plongeant entre leurs pages, il s’est imaginé pirate, patineur artistique, spationaute… En ouvrant sa librairie, il a découvert un autre plaisir : présenter des livres aux uns et aux autres. « Cela lui procurait une sensation agréable, comme celle de présenter quelqu’un à un ami ». Jusqu’à l’arrivée d’un bouc pris d’une frénésie de "bibliophagie" dans sa librairie ! Léopold ne peut rester les pattes croisées et décide d’agir. Lui aussi a connu cet appétit pour les livres. Aussi va-t-il appliquer à ce client affamé une recette qui a fonctionné avec lui… Pour illustrer cette célébration du premier livre qui fait naître l’amour de la lecture chez les enfants, Manu Montoya, jeune illustratrice colombienne prometteuse, a eu recours à la gouache et aux crayons de couleurs, mettant en avant des teintes chaleureuses, à l’image de la vieille librairie où se déroule cette histoire charmante. Interdit de manger les livres !, un chouette bouquin, avec un sympathique bouc, hein, d’autant qu’il met en avant le rôle des libraires et de tous ceux et toutes celles qui nous conseillent dans nos envies de lecture (À partir de 3 ans).

Interdit de manger les livres !

Osez le Gazomètre à La Louvière

Osera-t-on manger les livres au Gazomètre de La Louvière ? Pas sûr, même si les animations prévues pour l’ouverture de la nouvelle bibliothèque provinciale de la Cité des Loups sont multiples et variées. Jadis splittée sur plusieurs sites, la bibliothèque se retrouve aujourd’hui sur un unique site : le Gazomètre. Grâce à un investissement provincial colossal, trois sections (adultes/ados, Jeunesse, Espace Public Numérique) ont fusionné ce 21 mars. Une inauguration printanière pour un vrai pôle culturel. Les familles ne devront plus fréquenter plusieurs endroits pour faire le plein de livres et pour participer aux animations grâce à de nombreux espaces. Les espaces de conférence et d’étude sont plus grands, tout comme l’Espace Public Numérique sans commune mesure avec le précédent. Un Espace Ados a aussi été aménagé pour proposer des collections aux jeunes entre 14 et 18 ans. Une salle verte flambant neuve accueillera, en douceur et au pied de collines verdoyantes, les tout-petits et leurs parents. Signes aussi de cette dynamique : une terrasse et une cafétéria permettent de parcourir une sélection de revues, de lire les infos du jour dans les journaux ou sur internet. C’est dans ce nouvel écrin qu’un travail collectif de l’ensemble des bibliothécaires de la ville et de la province a été mené pour construire le Plan de Développement de la Lecture 2026-2030 avec comme thème : Oser le Gazomètre. Oser lire, contredire, argumenter, écrire pour favoriser l’esprit critique et l’autonomie.

Le public est invité à fêter ça ces 23 et 24 mars grâce à un joli panel d’animations : Cailloux voyageurs, Imagiers, atelier mangas, Poésies en images (création d’un album personnel pour faire dialoguer images et poésie), Scratch (création d’histoires animées ou de jeux vidéo), Art brut, Chasse au trésor, Oser la forme brève, Atelier radio et bien d’autres. Il y en aura pour tous, de 0 à 108 ans au moins. Et un photomaton vous permettra d’emporter un chouette souvenir du Gazomètre.

Informations : 064/312 508

https://bibliotheques.hainaut.be/reseau-louvierois-de-lecture-publique

Facebook Bibliolouve

Programme complet en cliquant ici

A lire aussi

Amours à la page

Loisirs et culture

Amours à la page

Il était une fois… un massacre raciste (éd. Le Genévrier)

Loisirs et culture

Il était une fois… un massacre raciste (éd. Le Genévrier)

À l’eau, de Heejin Park (CotCotCot éditions)

Loisirs et culture

À l’eau, de Heejin Park (CotCotCot éditions)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies