Santé et bien-être

Jouets et bactéries, un drôle de ménage

Cracras, les jouets de nos petit·es ? À force d’être manipulés, léchouillés, partagés et promenés, ils collectionnent des bactéries… et parfois du moisi. Alors, sans tomber dans l’excès, un petit nettoyage peut être bienvenu.

Avouez, vous les avez déjà vues. Ces horribles petites crasses noires qui se logent insidieusement dans les canards de bain de vos enfants. On a beau se dire que c’est du savon… quand ça moisit, ce n’est pas joli-joli et ça ne sent même pas bon. Quand on voit le plus grand qui suçote son pistolet à eau dans le bain et la deuxième qui fait « tchin-tchin » avec des gobelets savonnés, on a le droit de se demander si ces saletés ne seraient pas un peu toxiques pour eux.
Brigit Pruess, professeure américaine de microbiologie, s’est amusée à compter les différentes bactéries présentes sur quelques jeux de nos petits et grands. Pas de canard de bain ni de pistolet à eau dans son échantillon, mais un autre jouet souvent mordillé par les tout-petits : Sophie la girafe. Elle a également analysé un avion en plastique, un ours en peluche, un jeu vidéo pour enfant de 4 ans (oui, on est aux États-Unis…), un GSM et une console portable pour préado.
Alors, même si ce n’est pas une étude de grande envergure avec des milliers de jouets testés, ça vaut la peine d’y jeter un œil…

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies