Société

L’urgence climatique en bande dessinée

Le rapport du GIEC d'août 2021 a fait débat. Très alarmiste, il insiste sur l’importance de prendre des mesures, de changer nos politiques et nos comportements pour limiter le réchauffement climatique et affronter les conséquences de celui-ci. L’occasion de replonger, avec ses ados, dans une BD déjà évoquée dans les pages du Ligueur.

Cette BD est tirée d'une collection sortie chez Casterman qui traite de sujets d’actualité à travers le prisme de la bande dessinée. Ces sujets, parfois complexes (le genre, le fonctionnement du cerveau), comptent dans leurs rangs le réchauffement climatique. Celui-ci a été mis en cases par Etienne Lécroart et Ivar Ekeland. Le premier est un auteur déjanté qui adore jouer avec les codes du 9ème art. Le deuxième est économiste et mathématicien. Le nom de leur œuvre commune ? « Urgence Climatique ».

Sorti en avril, leur livre reste évidemment toujours d’actualité. Surtout à la lumière des travaux du GIEC. Son gros avantage, c’est le souci de vulgarisation d’une matière très sensible, sujette à débat, sans pour autant tomber dans de la simplification excessive. Bon, soyons de bon compte, même s’il est accessible, ce livre ne sera pas forcément « lisible » pour des enfants en-dessous de 14 ans, mais par contre il peut aider les parents à exposer, expliquer certaines choses comme « l’effet de seuil », « la biosphère », « les gaz à effet de serre » etc.

Un parti-pris assumé

Une des particularités de l’ouvrage, c’est que les auteurs n’avancent pas masqués. Ils sont clairement convaincus que le réchauffement climatique existe et qu’il faut trouver des solutions pour le contrer. Ils épousent les conclusions du GIEC et ne font pas l’économie d’une critique assez cinglante du fonctionnement de notre société, singulièrement des dérives du néo-libéralisme.


Lorsqu’ils se lancent dans la réalisation de leur bouquin, Etienne Lécroart et Ivar Ekeland se retrouvent confrontés à une autre crise, celle du Covid-19. Le virus déboule donc dans l’histoire, venant renforcer la réflexion globale. Le parallélisme s’installe en page 26 et 27. Dans un dialogue entre les deux auteurs, Etienne Lecroart lance : « On est assez sidérés par le manque d’anticipation de nos gouvernements face à ce virus. ». Ce à quoi Ivar Ekeland répond : « Cette pandémie est à l’image du changement climatique : on n’y a pas cru, on était pourtant prévenus et quand elle est arrivée, on n’était pas prêts. ».

« Il faut montrer la réalité et démasquer les impostures pour que les générations montantes puissent trouver leurs propres solutions. »

Au fil des pages, c’est une masse d’informations qui est livrée de façon historique, scientifique, philosophique. Encore une fois, le ton est engagé, mais les bases objectives sont là, remises en perspective. Dans l’interview qu’elle nous avait accordée en mai, Nathalie Van Campenhoudt, la responsable de la collection n’hésitait pas à présenter « Urgence Climatique » comme un « essai » en bande dessinée. C’est tout à fait ça !

Sortir du formatage

Pour terminer, on soulignera que si la tonalité globale du livre est assez plombée, l’espoir reste de mise. Le sous-titre de l’album l’affirme, « il est encore temps ! ».  Pour affronter l’urgence climatique, les auteurs comptent sur l’explication, la vulgarisation. Ils l’expriment ainsi à la fin de l’ouvrage : « Les dirigeants actuels sont formatés par l’idéologie néo-libérale. Mais ils mourront de mort naturelle ou de mort politique. C’est pourquoi l’éducation est si importante : il faut montrer la réalité et démasquer les impostures pour que les générations montantes puissent trouver leurs propres solutions. »

Bref, cette « Urgence climatique » est sans aucun doute une bonne façon de faire rentrer la bouillante thématique du réchauffement climatique au sein de la famille. Elle pose les bonnes questions, apporte des réponses par rapport auxquelles on peut se positionner. Elle s’érige aussi en outil bien utile lorsqu’il s’agit, pour les parents, de trouver les mots simples et justes pour traduire la complexité du monde.   

 



T. D.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies