Développement de l'enfant

La nouvelle fratrie racontée aux enfants

Parmi les livres jeunesse qui racontent la grossesse et la naissance, il y a ceux qui traitent particulièrement de l’arrivée d’un second enfant et qui, dès lors, s’intéressent à ce qui se passe dans la tête et dans le cœur du premier. Passer du statut d’enfant unique à celui d’aîné(e), ce n’est pas rien. Ce bouleversement entraîne une patchwork d’émotions. La fratrie sous cet angle, voilà le thème de cette sélection de titres.

Elle vous est proposée avec la complicité de Michèle Lateur et d’Hélène Désirant, respectivement ancienne et actuelle responsables de la sélection du Prix Bernard Versele à la Ligue des familles. Soit des ouvrages caractérisés par leur qualité littéraire et leur force graphique.

À partir de 2 ans

À partir de 4 ans

À lire aussi

Avant que le petit frère ou la petite ne soit là « pour de vrai », il existe aussi une multitude de livres pour parler de la grossesse et de la naissance. En voici une sélection, adaptée aussi bien aux petit·es qu'aux grand·es. 

À lire aussi

À partir de 5 ans

À partir de 9 ans

ZOOM

Pourquoi des livres ?

Les livres offrent à votre grand (encore petit ?) l’occasion d’essayer une infinité de situations. De revivre des expériences connues ou d’en approcher d’autres qu’il vivra bientôt (l’histoire racontée est peut-être un peu la sienne aussi). De s’identifier à un personnage et de se sentir reconnu dans ses émotions et sentiments (il n’est pas le seul à aimer, à avoir peur d’être abandonné ou à être jaloux, par exemple). D’acquérir des mots pour les dire.

EN SAVOIR +

Le Prix Bernard Versele, c’est quoi ?

La littérature jeunesse et la Ligue des familles : une vieille histoire ! Le Prix Bernard Versele a été lancé en 1979 par la Ligue des familles. Il s’agit d’un prix de littérature décerné chaque année par un jury composé exclusivement d’enfants de 3 à 13 ans. Ils font leur choix parmi vingt-cinq livres sélectionnés par la Ligue et ses bénévoles, et répartis en cinq catégories de niveau de lecture. Pendant plusieurs mois, les bénévoles diffusent ces vingt-cinq livres auprès des enfants et les font vivre. Les enfants explorent ainsi le plaisir de lire, seuls ou accompagnés d’un adulte, d’échanger, de rêver… En 2022, 38 195 enfants ont élu leur livre préféré.

Plus d'infos sur le Prix Bernard Versele ici

À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR

Abonné
Le coin lecture : des histoires de séparation

Loisirs et culture

Le coin lecture : des histoires de séparation

Abonné
20 idées pour vous faciliter la vie… et celle de votre enfant de 3 mois

Développement de l'enfant

20 idées pour vous faciliter la vie… et celle de votre enfant de 3 mois

Abonné
L'objet du mois : le doudou

Développement de l'enfant

L'objet du mois : le doudou

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies