Développement de l'enfant

Quand un bébé naît prématurément, il séjourne pour une durée indéterminée dans un service de néonatologie. Un espace étrange pour ses parents, avec ses visages inconnus, ses machines partout, ses informations médicales difficiles à assimiler. Alors, imaginez ce que peuvent ressentir ses frères et sœurs plus grands… encore si petits, qui se retrouvent parfois là durant de longs moments.
Pour ces enfants, lorsqu’ils ont entre 3 et 7 ans environ (mais les plus âgés ne sont pas exclus), la néonatologue Anne Pardou, ancienne chef du service néonatal de l’Hôpital Érasme (Bruxelles), a imaginé un joli livre pour aider les parents à expliquer à leur(s) aîné(s) ce qu’est un enfant né avant la date prévue et qui a besoin de temps et d’un environnement favorable pour se développer. Tout simplement… "Il installe le dialogue entre les parents et leur(s) aîné(s) au sujet de ce vécu douloureux", insiste Anne Pardou.
Un tsunami émotionnel
« Dans l’échelle des chocs émotionnels, une naissance prématurée peut être comparée à un tsunami, rappelle la néonatologue. Ce choc est plus ou moins intense selon que la naissance prématurée est annoncée et préparée ou qu’elle survient dans l’urgence. »
Les services néonatals ont évolué au fil des ans. Ils se sont ouverts aux parents ainsi qu’aux frères et sœurs, et aux grands-parents. « Les parents y passent de longues heures. Ils sont sollicités de plus en plus pour accompagner leur bébé… et ils sont demandeurs. Tout est mis en place pour que le couple mère-bébé, père-bébé puisse vivre le plus possible ensemble : ainsi, les parents aiment porter leur tout-petit en cœur à cœur », ce que d’aucuns appellent la technique kangourou ou le peau à peau - on a son bébé tout contre soi, bien au chaud, et c’est tout profit pour lui.
L’enfant prématuré n’est pas toujours le premier-né : il y a parfois des frères et sœurs que les parents emmènent avec eux dans le service néonatal, faute de pouvoir les laisser à la crèche ou à l’école, ou de les faire garder à la maison.
« La maman (c’est souvent elle qui est là, le père étant au travail) est entièrement tournée vers son bébé prématuré. Le grand frère ou la grande sœur qui l’accompagne est obligé(e) de bien se tenir… à un âge où il est difficile de bien se tenir, observe Anne Pardou. Vers 1 an et demi-2 ans, un petit est très remuant, il touche à tout, il est intenable. À 3 ou 6 ans, un enfant peut se tenir mais être contraint de dessiner ou de s’occuper avec ses jouets pour rester calme, c’est dur. De plus, à cet âge, il est très curieux et il peut être apeuré par ce qu’il voit et entend. Comme il est par nature une véritable éponge, il est surtout effrayé par l’effroi et le stress de ses parents. »
Une naissance prématurée, et la vie des grands frères et des grandes sœurs est soudain perturbée. Ils ont le sentiment d’être délaissés dans ces moments bouleversants. Ils sont mal à l’aise dans le service néonatal qui n’est pas pensé pour les accueillir. Ils ne comprennent pas tout ce qui s’y passe.
Une histoire à deux voix
Dans ce contexte, Anne Pardou a jugé important de permettre aux parents de parler à leur(s) aîné(s) du bébé prématuré en des termes tout à la fois simples et justes. Né trop tôt atteint son objectif.
L’histoire se décline à deux voix. Il y a d’abord celle du poussin né prématurément qui décrit ce qu’il vit, comment il évolue jusqu’à son retour à la maison (« Je suis né si petit, tout étonné d’être là, mais je suis persuadé qu’on fera tout pour m’aider », « Tout va bien : mon cœur bat, je respire », « J’aime (…) me laisser aller dans des vagues de caresses », « Le temps passe jour après nuit, et je grandis »…), et chacun de ses mots évoque la force de l’amour, de l’attention de sa maman, de son papa pour lui.
Et puis, il y a la voix du parent qui s’adresse à son aîné (« toi ») et lui explique ce « parcours », ce « voyage » que le prématuré fait à l’hôpital. Les illustrations épurées typiques de Josse Goffin complètent les deux voix et offrent une dimension supplémentaire.
« Le livre ne montre pas au sens strict la réalité des choses, précise Anne Pardou. Par exemple, il n’explique pas en détail tout l’environnement: les services de néonatologie disposent généralement de petites brochures pour cela. Né trop tôt est plus onirique : il raconte le voyage du poussin. »
Enfin, il va sans dire que l’album peut se révéler précieux à un parent pour parler de la prématurité avec son enfant qui a eu une naissance bousculée quelques années auparavant.
Martine Gayda
EN SAVOIR +
- Né trop tôt, par Anne Pardou, avec l’auteur-compositeur-interprète Christian Merveille et l’illustrateur Josse Goffin, aux Éditions Mijade.
- Pour les plus grands (8-11 ans) : Un si petit petit frère, par Marie-Sophie Vermot et Florent Silloray, Edition Milan Poche (coll. Cadet).