Développement de l'enfant

La propreté, LA question…

Question stressante pour de nombreux parents (dont vous ?) : la propreté. Il y a quelques années, beaucoup d’écoles exigeaient que l’enfant soit propre dès son arrivée. Et aujourd’hui, qu’en est-il pour votre petit bout ? Pas mal d’écoles font preuve de souplesse en la matière. Ainsi, de plus en plus, il est demandé que l’enfant ne porte plus de langes, quitte à ce qu’il y ait des petits accidents. Une stratégie qui semble porter ses fruits.

Si votre enfant est déjà propre, sûr que cela facilite les choses. Si ce n’est pas le cas, il est tout aussi sûr que la situation est inconfortable, pour l’enfant et pour l’instit. De votre côté, vous parlez de stress, voire de panique, et ce, quelles que soient les consignes données par son école. Il y a « l’angoisse qu’on ne change pas l’enfant s’il fait dans sa culotte et qu’il reste des heures dans son pipi ou son caca », il y a « la peur que l’instit ne se plaigne de l’enfant ou ne le culpabilise un peu », il y a « de l’inquiétude car on imagine mal l’instit s’occuper de plus de vingt mômes à la fois »… En tout cas, sachez qu’un enfant ne peut pas être exclu au motif qu’il n’est pas propre. Même si on a déjà entendu des histoires d’écoliers menacés de renvoi ou renvoyés à la maison pour cette raison… Un conseil, alors : discuter avec l’instit ou la direction pour gérer au mieux la situation. Notez aussi qu’« aller aux toilettes » est un des multiples « savoir-faire » à acquérir en maternelle, selon le référentiel des compétences initiales, qui est en application depuis la rentrée 2020. Signe que cela n’est pas un prérequis à l’entrée en maternelle.
Voici quelques rappels au cas où votre enfant n’est pas encore propre. Pour les détails, replongez-vous dans le numéro précédent du Ligueur et mon bébé, celui qui est consacré aux 24-29 mois.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies