Développement de l'enfant

« C'est l'heure de la sieste ! ». Voilà un moment que redoutent généralement les enfants, car ils n'aiment pas ce repos forcé... Pourtant, la sieste est indispensable au bon développement des petits. Leur organisme en a besoin pour compléter le sommeil nocturne. Mais jusqu’à quel âge ce temps de repos est-il nécessaire ?
« La sieste est un besoin physiologique nécessaire de la naissance jusqu’à 4 ans en moyenne, pour l'assimilation des apprentissages, le développement de la mémoire et l'équilibre émotionnel. Cependant, certains enfants n'en éprouvent plus le besoin dès 2 ans et demi, tandis que d'autres auront besoin de ce temps de sommeil jusqu’à 5 ou 6 ans », explique le docteur Blanchard. Des études montrent d’ailleurs que si on donne l'opportunité de dormir en début d'après-midi à des enfants entre 4 et 6 ans, la moitié d'entre eux dorment.
Mais comment savoir si votre enfant a réellement besoin de cette sieste ? En tant que parent, vous pouvez observer le comportement de votre enfant en fin de journée quand il n'a pas fait de sieste : est-il plus agité, nerveux, capricieux ? Si oui, c'est probablement que la sieste est encore nécessaire pour lui. Notez que dans ce cas, la suppression de la sieste pourrait (paradoxalement) entraîner un moins bon sommeil la nuit.