Développement de l'enfant

La sieste après 4 ans

« C'est l'heure de la sieste ! ». Voilà un moment que redoutent généralement les enfants, car ils n'aiment pas ce repos forcé... Pourtant, la sieste est indispensable au bon développement des petits. Leur organisme en a besoin pour compléter le sommeil nocturne. Mais jusqu’à quel âge ce temps de repos est-il nécessaire ?

« La sieste est un besoin physiologique nécessaire de la naissance jusqu’à 4 ans en moyenne, pour l'assimilation des apprentissages, le développement de la mémoire et l'équilibre émotionnel. Cependant, certains enfants n'en éprouvent plus le besoin dès 2 ans et demi, tandis que d'autres auront besoin de ce temps de sommeil jusqu’à 5 ou 6 ans », explique le docteur Blanchard. Des études montrent d’ailleurs que si on donne l'opportunité de dormir en début d'après-midi à des enfants entre 4 et 6 ans, la moitié d'entre eux dorment.
Mais comment savoir si votre enfant a réellement besoin de cette sieste ? En tant que parent, vous pouvez observer le comportement de votre enfant en fin de journée quand il n'a pas fait de sieste : est-il plus agité, nerveux, capricieux ? Si oui, c'est probablement que la sieste est encore nécessaire pour lui. Notez que dans ce cas, la suppression de la sieste pourrait (paradoxalement) entraîner un moins bon sommeil la nuit.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies