Loisirs et culture

La Tribu Débrouillon de Coline Sauvand (Diplodocus)

Débrouillarde, la Tribu Débrouillon

L’autrice et illustratrice française Coline Sauvand, Bruxelloise d’adoption, vient de publier son premier album jeunesse La Tribu Débrouillon aux éditions Diplodocus. Un ouvrage plein de fraîcheur bien dans l’air du temps avec, au cœur de son propos, tous ces objets usés qu’on peut réutiliser. Babou, la petite héroïne pleine d’enthousiasme, se prépare à vivre une journée sans école et une soirée au Mégabal Costumé. Sous une poubelle, elle a dégoté un magnifique tissu papillon. Celui-ci ne sent pas la rose et il faut le laver. Direction le lave-linge. Babou commet une erreur de manipulation, la machine s’emballe en un rodéo endiablé et tombe en panne. Comble de malchance, les copains et copines de Babou, Chien, Ourse, Genette, Chèvre, Sanglier et Caillou (oui, Caillou, étrangement aussi vivant que les autres) avaient prévu de lessiver leurs effets pour la fête du soir. La petite tribu se réunit autour de la table du petit-déjeuner pour trouver une solution. C’est le branle-bas de combat, à l’image des illustrations nerveuses et dynamiques de Coline Sauvand. Les possibilités sont passées en revue : tout laver en ville, acheter un nouvel engin ou réparer la machine, dernière option retenue après moults débats. Mais pour ce faire, il faut des pièces de rechange. Nouveau branle-bas de combat. « Quelques tartines plus tard », le tour de machine était joué. « On a toustes retenu notre souffle… » se souvient Chèvre (langage inclusif inclus). Et, comme chez Astérix et Obélix, l’aventure se termine par une fête nocturne avec une foule de déguisements comme des ailes en parapluie, une cape de petites cuillères, une crête de punk en pots de yaourts, un aspiratrompe, etc. Comme le dit bien l’éditeurꞏrice, « une aventure écolo et colorée sur fond de recyclage brouillon et débrouillard ». Celle-ci se poursuit même en pages de garde avec des objets entourés que Babou invite à retrouver dans l’album et à dessiner un costume avec ceux-ci ou avec ceux trouvés chez soi. Le tout à envoyer à contact@le-diplodocus.fr pour publication sur le site de l’éditeur (À partir de 4 ans).

Débrouillarde, la Tribu Débrouillon

Coline Sauvand en dédicace

L’occasion de rencontrer l’illustratrice vous est donnée le vendredi 26 avril à la librairie Candide à l’occasion de la sortie de La Tribu Débrouillon. L’artiste, formée en France et en Belgique, a installé son atelier à Bruxelles. Elle est aussi animatrice et très présente dans le secteur socio-culturel pour lequel elle a illustré de nombreux projets comme Balance tes droits, une publication de la CODE (Coordination des ONG pour les droits de l’enfant) ou Eliane, un album sur les limites commandité par Autrement dit, service d’accompagnement socio-éducatif. Et puis, dès que la météo le permet, Coline Sauvand traverse les nuages en tyrolienne à pédales pour construire des cabanes dans les Cévennes d’où elle est originaire !

Dès l’arrivée des beaux jours, Candide propose une chouette idée. Elle sort de ses murs pour se rendre dans les parcs et jardins bruxellois avec une petite voiture sympa remplie de livres. De 14h à 19h:

  • Mercredi & dimanche à la Guinguette de Forest
  • Jeudi au marché bio de la place Albert à Forest
  • Samedi à l’Abbaye de la Cambre à la Guinguette Gisèle
    (à partir de 11h pendant les vacances)

Librairie Candide : 1,2 Place Georges Brugmann à 1050 Ixelles – 02/344 81 94 – contact@librairie-candide.be - https://librairie-candide.be/.

Coline Sauvand en dédicace

A lire aussi

À nos grands-mères

Loisirs et culture

À nos grands-mères

Le sourire du singe (Esperluète) et Le dictionnaire des ogresses (Le port a jauni)

Loisirs et culture

Le sourire du singe (Esperluète) et Le dictionnaire des ogresses (Le port a jauni)

Marie Colot, marraine des Nuits d’encre

Loisirs et culture

Marie Colot, marraine des Nuits d’encre

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies