Développement de l'enfant

La violence « pour du faux », c’est de la violence quand même ?

Jeux d’épées, doudous malmenés, carambolages meurtriers… Lorsque leurs jeunes enfants jouent à faire semblant, les parents peuvent être décontenancés par des propos ou des attitudes qui leur semblent « violents ». Et si on tentait de les comprendre, sans les juger, ni trop vite s’inquiéter ?

La poupée de votre enfant passe un très mauvais quart d’heure. On n’est pas loin de la maltraitance, vous dites-vous en l’observant du coin de l’œil, mi-amusé·e, mi-flippé·e. Bien sûr, c’est une poupée. Et c’est pour jouer. Mais ça ne vous rassure qu’à moitié : est-ce que mon enfant va bien ? Où a-t-il ou elle vu ça ? Est-ce que c’est moi qu’il ou elle imite ? Est-ce que je dois m’en mêler ? Prendre la défense de cette pauvre poupée ?
Ces questions qui se bousculent peut-être dans votre tête, nous les avons posées à Daniel Marcelli, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et auteur de nombreux ouvrages, dont La violence chez les tout-petits (Bayard).

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies