Développement de l'enfant

Peluches et autres objets-tendresse peuplent la chambre du nouveau-né, tous prêts à devenir son doudou. À la crèche, il figure sur la liste des « essentiels » du bébé. Idem à l’école maternelle pour le petit enfant. L’industrie du jouet le chouchoute à fond. Le doudou serait-il victime de son succès ?
« On avait choisi un doudou pour notre petite, mais question : allait-il l’attirer ? Ça nous a fait plaisir qu’elle l’ait adopté », se réjouit ce duo de parents. Quelles attentes y sont liées ! Retour, avec la psychologue clinicienne Mireille Pauluis, sur cet objet transitionnel (comme on dit dans le jargon psy), sur ce qu’il est et sur ce qu’il n’est pas. Dans ce but, elle nous fait partager la vie intérieure de l’enfant. D’emblée, elle nous avertit aussi : si le doudou est un objet transitionnel, « tout ce qui fait office d’objet transitionnel ne se matérialise pas nécessairement par un doudou ». Et « attention à ne pas confondre l’objet et la fonction ». Explications.
Évoquons le doudou à travers les âges de l’enfant. Que représente-t-il pour le tout petit bébé ?
Mireille Pauluis : « Au début de sa vie, le tout petit bébé ne fait qu’un avec sa mère. Il est collé à elle. Sa survie en dépend. Pour que les séparations soient plus faciles, elle lui donne un objet familier (un foulard, un vêtement) qui porte son odeur. En ayant l’odeur de sa maman, il la garde avec lui : c’est physique, sensoriel. Cela peut aussi être un objet du papa ou de toute personne sécurisante pour le bébé.
L’odeur est importante, mais la voix peut l’être également. Je me souviens d’un bébé en crèche, que ses puéricultrices ne parvenaient pas à endormir. Celles-ci ont fait venir la maman et l’ont observée avec son bébé. Elle le couchait en lui chantant une berceuse, toujours la même. Les puéricultrices ont enregistré la maman chantant la berceuse. Et chaque fois qu’elles couchaient le bébé, elles mettaient l’enregistrement. »