Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis | Toutes les semaines, le Ligueur vous présente un nouveau jeu, testé et approuvé par les parents. C’est le printemps (Si, si). Voilà donc un jeu de cartes qui fête la pollinisation. Garanti sans allergie. Aaaaatchooouuuum.
On ne va pas vous chanter les louanges de l’éditeur Suisse à chaque fois, si mérités soient-ils. Mais, on ne peut qu’une nouvelle fois vous inciter à butiner dans leur catalogue. Un catalogue plein d’ingéniosité, pas toujours évident à jouer du premier coup, mais très généralement composé de mécanismes de jeu qui font mouche. Aujourd’hui, ce n’est pas de mouches dont il est question, mais de mignonnes petites abeilles qui vont réveiller le printemps en allant se nourrir du nectar de fleurs.
Bzzzz
La marque d’Helvetiq ? Une grande variété de jeux. En quinze ans, l’éditeur a fait des jeux de cartes, une de ses marottes. Ce qui ne bride pas sa créativité, bien au contraire. Puisqu’ils font de vous aussi bien des petits singes avides de fruits (Mada), qu’un ballon qui cherche à voler au plus haut des cieux (Bubbly) qu’un oiseau qui veut rentrer au bercail (Fly Home).
Cette fois ci, l’éditeur d’Helvétie, vous invite à mener à bien un essaim d’abeilles. Essaim dont le but est de récolter un maximum de pollen. Vous allez donc récupérer des cartes fleurs. Ces mêmes cartes qui comportent des points. Chaque joueur ou joueuse reçoit sept cartes « abeille ». C’est l’association des couleurs des cartes abeilles et des cartes fleurs qui va influencer le flux du jeu.
Anticipation et tactique sont donc les maîtres mots de ce jeu printanier qui permet au passage d’expliquer aux enfants quelle est l’importance de ces charmants insectes, sapés en Dalton, dans notre écosystème.

► CE QU'EN DISENT LES PARENTS
Laure, maman de deux enfants de 8 et 12 ans bourdonne de joie. « J’ai adoré d’emblée ce jeu dont je trouve la boîte tout à fait unique. D’ailleurs, je l’ai mise non pas dans le placard dans lequel on range les jeux, mais sur l’étagère ou je range les livres jeunesse. C’est un très bon premier point. Les enfants ont assimilé tout de suite le jeu. Nous sommes allés voir les explications sur le web. C’est très clair. Je ne sais pas si j’ai le droit de le citer, mais le youtuber Ludocrono explique le jeu de façon tout à fait compréhensible, très accessible pour les enfants. Ma fille de 12 ans adore les jeux de cartes. Elle était donc ravie de tester ce jeu. Mon fils de 8 ans a eu un peu plus de mal. Première partie un peu laborieuse. Deuxième, on accroche. Troisième, on a vraiment rigolé. Ça jouait vite et j’ai été épatée par certains coups élaborés par mes enfants. Que j’ai battus quand même ! ».
Pour Steven, papa d’une fille de 13 ans, ça a été l’occasion d’un cours pédagogique : « Figurez-vous qu’on a joué en buvant des tisanes avec… du miel. Donc, c’était super de pouvoir expliquer le fonctionnement du pollen, de ses bienfaits que l’on connaît peu. Les abeilles le rapportent à la ruche et le consomment sous forme de graine, c’est une super source de protéines, ce qui lui a valu son surnom de steak de ruche. C’était l’occasion d’aborder tout ça tout en jouant. Ma fille venait de me faire faire ma première vidéo TikTok et moi, je lui proposais un jeu et lui parlais d’abeilles. C’est drôle tout ce par quoi on peut passer quand est parents quand même ».
Reste à savoir si les abeilles ados vont sur TikTok. Le jeu ne le dit pas.
LE PETIT +
Happy Bee est le quatrième jeu de la gamme Fun by Nature de l’éditeur Suisse. Une collection à part, produite en Europe, de manière éco-responsable. Helvetiq a travaillé à l’énergie solaire, sans plastique, en utilisant du bois labellisé FSC, ainsi que des encres, des vernis et des colles biodégradables. Au-delà de son mode de production, l’idée de l’éditeur consiste à sensibiliser par le jeu à des problématiques environnementales. Un peu comme Steven l’a fait avec sa fille. La preuve qu’on peut faire un jeu responsable et tout à fait ludique.
À LIRE AUSSI