Santé et bien-être

Le lait de suite, c'est quoi ?

Jeune maman d'un bébé de 8 mois, je voudrais savoir ce que contient exactement le lait de suite. De même, quelle différence y a t-il entre un lait en poudre normal et un lait spécial « satiété » ? En quoi est-il plus « épais » ?

Lorsque l’allaitement maternel n’est plus choisi, le lait de suite est tout indiqué chez les nourrissons qui bénéficient déjà d’une alimentation diversifiée.
Le lait de suite est élaboré à base de lait de vache auquel on apporte différentes modifications afin de le rendre mieux adapté aux besoins nutritionnels des nourrissons.
La teneur en protéines du lait de suite est moins élevée que celle du lait de vache. C’est mieux, puisque :

  • l’excès de protéines dépassant la capacité des reins, encore immatures chez les tout-petits jusqu’à l’âge de 2 ans, augmente les besoins en eau. Ainsi, lorsque le jeune enfant présente un peu de fièvre ou quelques vomissements ou épisodes de diarrhée, il se déshydrate plus sévèrement et plus rapidement s’il reçoit du lait de vache non adapté.
  • de plus, l’excès de protéines est l’un des facteurs de risque de voir se développer l’obésité ultérieurement.

Le lait de suite est enrichi de nutriments indispensables : fer, zinc, acides gras essentiels, entre autres.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies