Santé et bien-être

Le poids, un gros mot à mettre sur la table ?

Délicat, tabou, « touchy », autant d’adjectifs pour décrire le sujet sensible qu’est le poids. Et si le poids ne faisait pas tout ? Comment dépasser les kilos pour parler de manière constructive de son alimentation avec son enfant.

À peine sortie de table, Clarisse, 12 ans, se jette sur la boîte à biscuits. Une seconde fois, la main farfouille dans le contenant métallique en quête d’un dessert. Cédric, le papa, l’interpelle : « On a retrouvé des sachets vides de bonbons dans ta chambre. Tu en es à ton deuxième biscuit alors qu’on vient de souper. Ça ne va pas. Si tu as encore faim, prends un fruit ou fais-toi une tartine ».
Il n’en fallait pas plus pour que Clarisse pleure et évoque des remarques blessantes de camarades d’école : « Vous pensez aussi que je suis grosse ? ». Les parents corrigent le tir, « On ne dit pas que tu es grosse, on te met en garde, c’est différent ».
Gisèle Gual, diététicienne pédiatrique, commente : « La réaction des parents me semble appropriée, ils pointent le grignotage sans mettre en cause le physique de leur fille. Ils peuvent ensuite creuser pourquoi est-ce qu’elle grignote et comment restructurer les repas ».

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies