Loisirs et culture

Le sais-tu maman ?, de Mylen Vigneault et Maud Roegiers (Alice)

En ce week-end de fête des mères, Lire, ça m’dit propose un album de circonstances, Le sais-tu maman?, dû au duo Vigneault-Roegiers qui n’en est pas à sa première collaboration. L’occasion aussi de rencontrer l’illustratrice, la Belge Maud Roegiers, et d’autres auteurs des éditions Alice jeunesse dans la belle librairie verviétoise de La Traversée, le 15 juin.

Le sais-tu maman ?

Dans la foulée de leurs albums précédents, La liste, Les petits et (trop) gros secrets et surtout Le sais-tu ? que tu ne dois pas tout savoir, la Canadienne Mylen Vigneault et la Belge Maud Roegiers combinent leurs talents, non pas pour créer un album de fiction, mais pour proposer un récit proche de nos quotidiens familiaux.  Elles franchissent un pas supplémentaire avec Le sais-tu maman ?, en abordant le lien maternel. Leur audace est de partir du point de vue d’un enfant, simple sans être simpliste. Un peu à la manière d’un dialogue socratique, le petit narrateur interpelle sa mère sur des réalités bien d’aujourd’hui : les injonctions à la perfection, la fatigue mentale et physique, la multiplication des conseils pour bien faire, l’éco-anxiété des parents, les moments de découragements et de tristesse ou… les vendredis pizzas ! Certes, ce petit garçon en connaît déjà beaucoup pour son âge et prend beaucoup sur lui, mais il est attendrissant dans sa volonté de rassurer sa mère et de lui dire tout son amour avec beaucoup d’étoiles dans les yeux. On retrouve l’univers graphique de Maud Roegiers qui allie éléments du quotidien et envolées oniriques, qui fusionne corps et paysages, qui traduit les émotions par des astuces graphiques. Originaire d’Andenne, maman de trois enfants, l’artiste a touché au stylisme, est co-fondatrice et designer de la marque de mobilier Elysta. Son travail de graphiste et d’illustratrice s’en ressent par moments. Les multiples techniques auxquelles elle recourt, gouaches, crayons, collages, acrylique ou palette numérique, se fondent dans une gamme chromatique qui est devenue sa signature.

Le sais-tu maman ?

Le 15 juin à La Traversée à Verviers

La Traversée à Verviers a… traversé de gros remous ces dernières années. Comme de nombreux commerces du centre verviétois, elle a subi la vague d’inondations de juillet 2021. Bernard Quickels, le fondateur de La Traversée, se souvient : « J’ai été extrêmement mal. Il était impossible d’accéder aux deux librairies (adultes et BD). Elles étaient envahies d’eau mazoutée. La puanteur était terrible. La catastrophe. Des livres partout dans l’eau. À la brouette, nous avons jeté 10.000 livres et BDs. Tout m’est passé par la tête, y compris une fermeture définitive ». Il est vrai que le piétonnier où il a installé ses enseignes se situe quasiment au niveau de la Vesdre voisine. Pourtant, aujourd’hui, La Traversée est repartie de plus belle avec, cette fois, trois magasins : celui de toujours consacré aux livres en général, celui spécialisé en BD et mangas et celui consacré à la littérature jeunesse qui a trouvé place dans une belle demeure. C’est là que l’équipe de La Traversée jeunesse organise une journée autour des éditions Alice avec quelques artistes maison le 15 juin. Maud Roegiers y proposera une animation kamishibai, théâtre de papier japonais, où elle présentera certaines de ses histoires. Cette activité sera suivie d’une séance de dédicaces. Seront présentꞏes avec elle ce jour-là : Ian De Haes (On va où ?), Jérôme Eeckhout (Par-delà les sentiers ) et Déborah Danblon (Pivoine la petite elfe), ainsi que l’éditrice Mélanie Roland.

Plus d'infos: La Traversée Jeunesse 087/85 15 72 – jeunesse@traversee.be
Rue de l’harmonie, 24 à 4800 Verviers. – https://www.facebook.com/librairielatraverseejeunesse/

Maud Roegiers vous présente sur you tube son album La princesse qui pète avec la technique du kamishibai

A lire aussi

À la belle étoile, de Brigitte Somers (Mijade)

Loisirs et culture

À la belle étoile, de Brigitte Somers (Mijade)

Est-ce que tu as faim ?

Développement de l'enfant

Est-ce que tu as faim ?

Bonjour Anita de Gwendoline Raisson et Ilheim Abdel-Jelil (Pastel)

Loisirs et culture

Bonjour Anita de Gwendoline Raisson et Ilheim Abdel-Jelil (Pastel)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies