Loisirs et culture

Le virus de la lecture au secours des parents

Jamais nos enfants n’ont entendu autant les mots virus, microbes, épidémie, etc. Comment leur parler de maladies, d’hygiène et de santé de manière précise, en évitant de les effrayer ? Nous avons repéré pour vous quelques documentaires, albums et romans.

Tout barbouillé  

Jeanne Ashbé excelle dans la communication avec les tout-petits. Tout barbouillé fait partie d’une série de six petits livres en carton fort qui parlent du quotidien dans ce qu’il a de plus simple. Comme l’importance de la propreté. Avec tendresse et sourire bien sûr.
Tout barbouillé, de Jeanne Ashbé (Pastel). De 6 mois à 2 ans 

L’heure du bain 

Prolixe, la même auteure propose dans la série Lou et Mouf des petits livres qui accompagnent bébé dans sa découverte du monde. En faisant appel à l'imaginaire, ils plongent les tout-petits dans leur vécu quotidien, comme L’heure du bain.
L’heure du bain - Lou et Mouf, de Jeanne Ashbé (Pastel). De 6 mois à 2 ans 

On ne partage pas nos microbes 

Éternuements, toux et nez dégoulinant, les enfants connaissent. Mots simples et illustrations colorées leur apprennent quand et comment se laver les mains et comment empêcher la propagation des microbes. Un album de circonstances pour comprendre ce que sont les microbes et ce qu'ils peuvent faire. Le petit plus : une section spéciale enfants/adultes donne plus de détails.
On ne partage pas nos microbes, d’Elisabeth Verdick et Marieka Heinlen (Scholastic). De 2 à 5 ans 

Jour de lessive 

Autre approche de l’hygiène, avec une touche d’humour animalier, quand grenouille, castor, raton laveur et souris embarquent Helena dans une grande opération de nettoyage au bord de la rivière. Les plaisirs de la mousse.
Jour de lessive, de Frédéric Stehr (L'école des loisirs - Les lutins). De 2 à 5 ans 

Au bain, les monstres ! 

Encore un livre d’enfants qui ne veulent pas prendre leur bain jusqu’à l’arrivée des monstres du titre. Un livre joyeusement ludique, au graphisme original, pour parler aux tout-petits d’hygiène et de propreté.
Au bain, les monstres !, d’Iris de Moüy (L'école des loisirs - Loulou & Cie). De 2 à 5 ans 

Lave-toi les mains 

Ah, l’humour de Tony Ross ! Un must ! Une petite princesse à qui tout le monde répète qu'elle doit se laver les mains veut savoir pourquoi. Une gouvernante lui apprend alors ce que sont les microbes. Un livre très drôle et qui, l’air de rien, fait passer le message.
Lave-toi les mains, de Tony Ross (Gallimard Folio). De 3 à 6 ans 

La santé à très petits pas 

Conçue pour l’entrée en primaire, la collection pédagogique à très petits pas, ce sont de petits volumes bien faits sur des sujets divers comme la santé. Le corps, la maladie, les soins, les remèdes : de nombreux points sont abordés.
La santé à très petits pas, de Muriel Zürcher et Marion Puech (Actes Sud Junior). Dès 6 ans 

Les microbes sont-ils méchants ? 

Publié dans une collection de petits documentaires pour les 6-9 ans, celui-ci répond à la question du titre bien sûr, mais propose surtout des expériences et des activités concrètes : cultiver des microbes ; les observer dans une goutte d'eau ; faire gonfler un ballon en faisant fermenter des levures ; etc.
Les microbes sont-ils méchants ? 10 questions et des activités pour comprendre, d’Anne Olliver et Benjamin Lefort (Gulf Stream/coll. 1,2,3, partez). Dès 6 ans 

Le prince qui voulait rester propre 

Voici un petit roman cathartique, tout le contraire d’une démarche pédagogique. Il en faut aussi par ces temps anxiogènes. Et Christian Oster sait y faire, sans tabou. Son prince maniaque de propreté rencontre une dégoûtante sorcière qui va mettre à rude épreuve son obsession hygiéniste. La morale de l’histoire aurait pu être qu’il faut affronter ses peurs pour les vaincre, mais non, le prince reste aussi maniaque de propreté et la fin en perturbera certains. Un livre rigolo, avec des passages bien crades. Enfants précieux s’abstenir !
Le prince qui voulait rester propre, de Christian Oster (L'école des loisirs - Mouche). De 7 ans à 9 ans 

La guerre secrète des microbes 

Cet ouvrage décrit clairement les microbes et leur mode de vie dans un langage accessible. Il rend concret des phénomènes comme la fièvre ou les inflammations virales. Votre enfant pourra le lire seul et imaginer les virus qui l'attaquent et son système immunitaire qui le défend. Avec un sens aigu de la vulgarisation, l'auteure décrit le monde invisible des bactéries, microbes, virus, etc. et nous permet, entre autres, de comprendre comment nous soigner ou éviter de tomber malades. Un livre à faire rembourser par la Sécu !
La guerre secrète des microbes, de Florence Pinaud et Stéphane Kiehl (Actes sud Junior). Dès 10 ans 

Que serions-nous sans eux ? Les microbes de notre quotidien 

Un documentaire très didactique pour tout savoir sur les bactéries, virus, microbes, champignons et autres micro-organismes : on découvre même que certains d’entre eux nous sont très utiles. Des précautions d'hygiène restent vitales, comme pour les coronavirus, qui mériteraient un chapitre à eux seuls. Autre originalité : ce monde tapi en nous est présenté par dix personnages d'une famille.
Que serions-nous sans eux ? Les microbes de notre quotidien, de Murielle Naïtali (Quae édition). 12 ans et + 

On s'en lave les mains 

Auriez-vous imaginé il y a deux mois qu'une simple poignée de mains pourrait être dangereuse ? Le docteur Saldmann rappelait dans ce livre de vulgarisation scientifique publié en 2007 que les mains sont le vecteur ignoré de très nombreuses bactéries. Et il n’y a pas que les mains ! Parfois effrayant, parfois longuet, ce livre est une mine de conseils pratiques.
On s'en lave les mains. Tout connaître sur les nouvelles règles d'hygiène, de Frédéric Saldmann (Flammarion). 15 ans et + 

Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir 

Cet album est né de l’article 25 choses qu’un enfant de maternelle devrait savoir, publié sur le net par Mylen Vigneault. Elle y relativisait les attentes des adultes autour de l’enfant et nous recentrait sur l’essentiel : savoir profiter de chaque instant ! S’y ajoutait l’importance de donner confiance à l’enfant en ses capacités et dans l’avenir. Agrémenté des illustrations de Maud Roegiers, ce livre est d'une profondeur rare, qui parle autant aux enfants qu’aux parents.
Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir…, de Maud Roegiers et Mylen Vigneault (Alice Jeunesse). Dès 6 ans et bien au-delà ! 



Michel Torrekens

Pas le temps de lire ! 

Lire, c’est bien. Encore faut-il avoir le temps. Ou ne pas être lassé·e de la centième lecture faite à votre petit. Ou ne pas être en télétravail. Ou… Ou… Sur le net, de nombreux artistes viennent à votre secours. Petit florilège… 

L’école des loisirs à la maison 
Créatrices et créateurs de la bien nommée école des loisirs/Pastel Belgique se sont mobilisé·e·s et débarquent chez vous, chaque jour à 9h, pour offrir à vos enfants des podcasts, des vidéos, des portraits, des jeux et des activités. Exemple : Kitty Crowther parle de sa pratique artistique, un memory sur base de l’album Un ours à l'école de Jean-Luc Englebert, Michel Van Zeveren raconte Le tout premier Bobo. Bref, des journées entières en compagnie de leurs héros. Ajoutons que l'offre digitale de L'école des loisirs est disponible sur sa boutique VOD : albums filmés à regarder sur petit et grand écran, romans au format ePub et livres audio chapitrés disponibles en téléchargement pour une écoute nomade. Idem pour beaucoup d’autres maisons d’édition. 

Colorie, c’est du belge 
Le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles (CLJB) propose gratuitement des coloriages d'illustrateurs et illustratrices de chez nous, facile à télécharger et à imprimer. Une sacrée diversité de styles, d’univers, de personnages. Une manière de colorier du local de qualité.

Côté podcasts 
La mode est aux podcasts et les enfants ne sont pas oubliés. Les p’tites histoires, podcast dédié aux 6-10 ans, leur fixent rendez-vous chaque mardi avec une histoire courte et chaque jeudi avec une aventure d’une dizaine de minutes. Encore une histoire, garantit ce podcast dont chaque récit est tiré d’un livre de littérature jeunesse. France Inter propose pour les 5 à 7 ans Une histoire et… Oli, des contes courts écrits et racontés par des artistes comme Omar Sy, Éric-Émmanuel Schmitt ou Claude Ponti. Et pour les 7 à 12 ans,  , le récit des aventures de Marco Polo, Neil Armstrong ou… Calamity Jane. 

Les Fables de La Fontaine lues par Fabrice Lucchini 
Le comédien français a mis sa tchatche au service des Fables de Jean de La Fontaine. Des textes d’une rare pertinence, qui prennent encore plus de sens en temps de calamités. C’est ainsi que Lucchini a choisi comme première lecture L’Ours et l’amateur des jardins, soit le récit de deux personnages obligés de vivre ensemble, seuls, et qui n’en peuvent plus. Lucchini propose ses lectures tous les deux ou trois jours sur son compte Instagram, créé spécialement pour l’occasion. Sa vidéo s’inscrit dans le mouvement #ensemblealamaison, un hashtag lancé sur Facebook et Instagram pour recenser toutes les performances artistiques de créateurs. 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies