Développement de l'enfant

Les fleurs du mal-être

Suite à l’isolement « sans consentement » des mesures sanitaires, la reprise de l’école en mode militaire et la perspective d’un avenir morose, de nombreux jeunes perdent le goût de vivre. Comment les soutenir et leur rendre le sourire ?

Alors que cette rentrée avait des airs de retour à la normale, la sortie du livre de Jérôme Colin, Les Dragons, remet en lumière le mal-être de nos jeunes. Pour l’écriture de ce troisième roman, il a passé trois mois dans un centre de santé mentale pour adolescent·es, dont il est revenu bouleversé.
« Ce sont des enfants trahis, violés, battus. C’est d’une tristesse infinie, admet le journaliste et romancier. J’ai voulu les prendre eux, parce qu’il n’y a pas une raison de souffrir ou d’être mal, il y en a mille ! ». Le portrait de Colette, l’héroïne, est calqué sur le parcours de Nell, une adolescente étiquetée « chronifiée » (pour ses passages chroniques en institution), avec laquelle il a beaucoup échangé.
« Elle s’en voulait d’être internée, parce qu’elle n’avait pas vécu la même chose que les autres. Elle était là parce qu’elle était incapable d’appartenir au monde. Qu’elle ne comprenait pas ce qu’elle allait pouvoir faire de cette vie qu’on lui avait donnée, où chaque jour paraissait une éternité. On ne peut pas jouer à vivre quand on pense qu’il faut réparer le fait d’être né. »
C’est ce que souligne ce roman : il ne faut pas nécessairement avoir été maltraité·e pour aller mal. « C’est une vraie souffrance. Ce n’est pas juste l’adolescence ». Aujourd’hui, Nell n’est plus là pour le dire de vive voix, elle s’est donné la mort. Pour Jérôme Colin, il est impératif qu’on se penche sur ce problème, parce qu’il touche à la chose la plus importante de notre société : nos jeunes. « C’est quoi un monde où des enfants de 12-15 ans ont envie de mourir ? Peut-on réfléchir à cette question, car ce n’est pas normal. C’est un âge où l’on est censé être furieusement en vie ».  

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies