Développement de l'enfant

Réhumaniser l’école

Réhumaniser l'école

Depuis le covid, les pédopsychiatres ont remarqué que la symptomatologie du mal-être adolescent s’était déplacée. Si, avant, les ados se scarifiaient à la maison, maintenant, cela se manifeste de plus en plus à l’école. Tentative de compréhension du phénomène avec Sophie Maes.

Selon Sophie Maes, pédopsychiatre et chef d’Unité pour adolescents du centre hospitalier le Domaine-ULB, l’école manque d’humanité, de lien.« Le côté stressant, stigmatisant, disqualifiant de l’école ne leur est plus tolérable. Cela l’était peu auparavant, cela ne l’est plus du tout ». Et à celles et ceux qui osent brandir la résilience comme solution miracle ou motif pour ne rien changer, Sophie Maes répond avec agacement : « Les ados sont moins équipés pour subir les facteurs de stress. Comme tout le monde, ils ont une capacité à récupérer un équilibre psychique satisfaisant. Mais pour autant que le trauma s’arrête ! C’est un principe essentiel. Boris Cyrulnik insistait sur d’autres aspects nécessaire à la résilience : le besoin de se reconstruire dans le lien à l’autre et la nécessité d’avoir le temps de se reconstruire. Or, aucune condition de résilience n’a été mise en place pour permettre aux jeunes de reprendre l’école dans de bonnes conditions ».

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