Développement de l'enfant

Un mois déjà que vous prenez soin de votre bébé. Les changes et le bain sont devenus des gestes quotidiens. Parmi tous les conseils et les produits que vous avez reçus, un tri s’impose parfois.
Avant de donner le bain à son bébé, vérifier la température de la pièce est déjà un bon réflexe : 24 °C dans la salle de bains, c’est un maximum. Pas besoin d’en faire un sauna ! Pour la température de l’eau, on se calque sur la température corporelle de son bout de chou : 37 °C, c’est une bonne moyenne. Si le bébé adore le bain, on peut le prolonger, mais gare à l’eau qui refroidit !
Certains bébés adorent le contact avec l’eau. D’autres pleurent en sortant du bain. Quand ils se sentent bien contenus, certains s’apaisent. Si c’est le cas de votre tout-petit, entourez-le avec votre bras ou enveloppez-le dans un linge avant de le plonger dans l’eau. Emmailloté, il se sentira rassuré. Et quand il aura 3 mois, plus besoin de l’envelopper avant de le baigner.
Côté produits de bain, on en a souvent beaucoup, et même beaucoup trop. Notre conseil : n’utilisez que ce dont vous avez besoin, un gel douche ou savon adapté à la peau des bébés pour laver corps et cheveux, des gants de toilette en suffisance, quelques capes de bain ou essuies, des « tétras », ces carrés de tissu en coton qui servent à éponger les rots « mouillés », du sérum physiologique pour laver le nez et les yeux, ainsi qu’un thermomètre.
Certains bébés adorent le contact avec l’eau. D’autres pleurent en sortant du bain. Quand ils se sentent bien contenus, certains s’apaisent
À côté de ces incontournables, on trouve des produits « en plus » dont on peut se passer. L’huile de bain, par exemple, est nécessaire uniquement pour les bébés à la peau sèche. Les crèmes pour le corps et laits hydratants sont rarement indispensables mais permettent un chouette moment de complicité avec le bébé. Les pros du massage pour bébé utilisent souvent une huile bio, sans odeur forte et comestible, comme de l’huile de tournesol utilisée en cuisine, au cas où le bébé mettrait sa main en bouche. Autre « gadget » à oublier : le peignoir de bain taille 1 mois, compliqué à faire enfiler à un si petit. Une cape de bain ou un grand essuie tout doux sont bien plus pratiques au début.
Sans lingettes, c’est mieux
Dernier produit à éviter : les lingettes jetables. Toujours présentes dans le commerce, elles disparaissent des crèches et écoles maternelles depuis qu’en 2015, la ministre de l’Éducation et de l’Enfance les a ouvertement déconseillées pour tout enfant de moins de 3 ans. Même si elles sont pratiques, on s’en passe au maximum à la maison. Certains de leurs composants peuvent être dangereux pour la santé, comme le phénoxyéthanol qui perturberait le système reproducteur. Pour nettoyer les petites fesses à la maison, le plus simple et le plus efficace, c’est le gant de toilette mouillé à l’eau tiède, avec éventuellement un savon doux sans paraben ni colorant. Pour les voyages, on s’autorise des lingettes labellisées « bio ».
Et comme crème ? Inutile d’en mettre préventivement plusieurs fois par jour si les fesses de votre trésor sont toutes douces au naturel. Si ce n’est pas le cas, la « crème » idéale pour la peau fragile des nouveau-nés, c’est le liniment oléo-calcaire. Très répandu en France, il est utilisé dans certains services de néonatologie en Belgique. On le trouve en pharmacie. À moins qu’on ne préfère le faire soi-même à moindre frais en mélangeant 50 ml d’huile d’olive avec 50 ml d’eau de chaux (vendue en pharmacie). Si les petites fesses de votre bébé sont sèches, rouges ou irritées, choisissez une crème spécifique qui soigne l’érythème fessier, sur conseil du pédiatre, de la sage-femme ou du pharmacien.
EN PRATIQUE
Conseils… de la tête aux pieds !
À vos questions très pratiques, les réponses données par Harmony Garcie, sage-femme.
- Quelle crème ? « Je ne recommande aucun produit en particulier. Je conseille juste aux mamans d’acheter un produit spécifique pour bébé et je leur dis : "Faites comme pour vous." »
- Un bain par jour ? « Pour la toilette, il n’est peut-être pas nécessaire d’utiliser du savon tous les jours, on peut alterner avec de l’huile ou se contenter d’un bain d’eau claire. Le bain quotidien n’est pas obligatoire non plus. On peut laver son bébé un jour sur deux ou sur trois. Tant que son visage et ses fesses sont rafraîchis tous les jours. Il faut être attentif au cou : des petites crasses ou du lait viennent parfois se loger dans les plis. Une petite toilette de chat suffit. La fréquence du bain dépend de la saison aussi. »
- Le bain, le matin ou le soir ? « Selon l’emploi du temps des parents. Le soir, ils sont souvent plus détendus et ont davantage l’occasion de prolonger le bain par un petit massage. »
- Pour l’eau du bain, « c’est 37 °C. À vérifier avec le thermomètre ou avec le coude, ça marche très bien. »
- Peut-on couper les ongles ? « Oui, quand le bébé a 1 mois, on peut couper ses ongles. L’idéal, c’est de le faire quand il dort. Mais on n’est pas obligé de couper. Une lime en carton, c’est aussi efficace et très sécure. »
- Pour la partie externe des oreilles, « de l’ouate roulée en cigarette entre les mains humides, ça fonctionne pas mal. On peut en utiliser pour laver les mains, c’est propre et sûr. » Attention, on ne touche pas au conduit auditif qui est autonettoyant : en effet, les petits cils garnissant sa paroi renvoient les éventuelles saletés vers l’extérieur. Entrer dans le conduit risquerait de casser ce processus autonettoyant.
- Pour le sexe des petits, « laver avec du savon et de l’eau. Pas trop à l’intérieur chez les petites filles et sans décalotter les petits garçons. »
LES PARENTS EN PARLENT…
Un moment complice, même si…
« J’adore donner le bain à mon bébé, le bercer dans l’eau, c’est un doux moment de complicité. Mais quand le bain se termine et que je sors Renaud de l’eau, ce petit moment privilégié de douceur semble se transformer en la pire des tortures pour lui : il écarte les bras et hurle à la mort pendant de longues minutes. Sans compter qu’il se tortille : j’ai peur qu’il glisse de mes mains. Je ne sais pas ce qui l’effraie tant. Je vérifie la température de la pièce, la douceur des essuies… rien n’y fait. »
Laura, maman de Renaud
Dur, dur de décoder les étiquettes
« Maman aux petits soins pour ma puce, je veux le meilleur pour elle. Mes amis l’ont bien compris : j’ai reçu au moins trois coffrets de produits de soins pour bébé. Mais je me demande si tout cela est bien utile. Entre le gel douche, le shampooing et les brosses, alors que ma crevette est presque chauve, l’huile de bain, l’huile de massage, la crème de corps, la crème pour les fesses… j’ai l’impression d’être inondée de produits. J’ai même reçu des tuttes et des lingettes, pourtant déconseillées. Alors, après, je dois faire le tri et déchiffrer les étiquettes pour choisir le produit qui a les "moins pires" ingrédients… Dur, dur ! »
Anabelle, maman de Louise
ZOOM
Couches jetables ou lavables ?
Vous vous êtes sûrement posé la question avant la naissance de votre enfant. Faites-vous partie des parents convaincus de l’intérêt des couches lavables ? Ou de ceux qui sont très attachés aux couches jetables ? Mais peut-être hésitez-vous encore, alors que votre bébé a déjà 1 mois. C’est alors, tout naturellement, votre expérience actuelle qui vous fera complètement pencher d’un côté ou de l’autre. Peut-être aussi que vous ferez marche arrière à un moment.
Aujourd’hui, le marché des couches lavables est très dynamique. Leurs avantages sont nombreux et variés. Notamment, avec des effets sur l’environnement, le portefeuille et la santé. Plus d’infos dans l'article Vous pensez couches lavables : les conditions de la réussite.
À LIRE AUSSI