Développement de l'enfant

Les plaisirs et déplaisirs du bain

Un mois déjà que vous prenez soin de votre bébé. Les changes et le bain sont devenus des gestes quotidiens. Parmi tous les conseils et les produits que vous avez reçus, un tri s’impose parfois.

Avant de donner le bain à son bébé, vérifier la température de la pièce est déjà un bon réflexe : 24 °C dans la salle de bains, c’est un maximum. Pas besoin d’en faire un sauna ! Pour la température de l’eau, on se calque sur la température corporelle de son bout d'chou : 37 °C, c’est une bonne moyenne. Si le bébé adore le bain, on peut le prolonger, mais gare à l’eau qui refroidit !
Certains bébés adorent le contact avec l’eau. D’autres pleurent en sortant du bain. Quand ils se sentent bien contenus, certains s’apaisent. Si c’est le cas de votre tout-petit, entourez-le avec votre bras ou enveloppez-le dans un linge avant de le plonger dans l’eau. Emmailloté, il se sentira rassuré. Et quand il aura 3 mois, plus besoin de l’envelopper avant de le baigner.
Côté produits de bain, on en a souvent beaucoup, et même beaucoup trop. Notre conseil : n’utilisez que ce dont vous avez besoin, un gel douche ou savon adapté à la peau des bébés pour laver corps et cheveux, des gants de toilette en suffisance, quelques capes de bain ou essuies, des « tétras », ces carrés de tissu en coton qui servent à éponger les rots « mouillés », du sérum physiologique pour laver le nez et les yeux, ainsi qu’un thermomètre.
À côté de ces incontournables, on trouve des produits « en plus » dont on peut se passer. L’huile de bain, par exemple, est nécessaire uniquement pour les bébés à la peau sèche. Les crèmes pour le corps et laits hydratants sont rarement indispensables mais permettent un chouette moment de complicité avec le bébé. Les pros du massage pour bébé utilisent souvent une huile bio, sans odeur forte et comestible, comme de l’huile de tournesol utilisée en cuisine, au cas où le bébé mettrait sa main en bouche. Autre « gadget » à oublier : le peignoir de bain taille 1 mois, compliqué à faire enfiler à un si petit. Une cape de bain ou un grand essuie tout doux sont bien plus pratiques au début.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies