Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : L’éternité, de Mathilde Poncet (L’Étagère du bas). Et l’expo Contes au carré de Loïc Gaume à Namur.

Plongée, avec cette chronique, dans un univers culturel original pour aborder un thème qui ne l’est pas moins :  L’éternité, de Mathilde Poncet (L’Étagère du bas). Côté animation, rendez-vous au Delta à Namur où se tient l’expo Contes au carré de Loïc Gaume.

Il fallait l’oser et l’autrice-illustratrice française Mathilde Poncet l’a fait : titrer un album jeunesse L’éternité. Que peut-on dire à de jeunes lecteurs et lectrices sur pareil concept ? Fascinée par la nature, les animaux et le folklore, Mathilde s’en inspire pour créer des bestiaires énigmatiques comme dans La peau du Lynx et Des vacances timbrées (Les Fourmis rouges). Pour L’éternité, elle met en scène un personnage de femme excentrique, la Poupée du loup, rejetée par la communauté villageoise qui la traite de « sorcière, empoisonneuse, vieille folle ».

 

Des rumeurs qui, comme souvent, font des dégâts. Heureusement, trois enfants plus courageux que les autres vont s’intéresser à ce personnage fantasque et oser l’aborder, en échange de quoi elle décide de leur offrir pas moins que l’éternité en s’inspirant d’une recette de son grimoire ! Lecteurs et lectrices découvriront donc à quoi ressemble l’éternité et ce qu’il en adviendra au final.
S’inscrivant dans la tradition du conte et de la littérature oral, Mathilde Poncet a imaginé une histoire originale où il est question de différence, de réputation infondée, de peur de l’autre, de bannissement, mais aussi de courage. Sans oublier une forme de féminisme qui a trouvé ces dernières années une sorte d’archétype dans la figure de la sorcière, rebelle aux diktats de la société patriarcale. Avec une palette foisonnante de couleurs et textures, les illustrations de Mathilde Poncet traduisent l’étrangéité du propos et la proximité avec la nature sauvage. Voyez à ce propos le chapeau de la Poupée du loup ! À partir de 5 ans

Côté animation, rendez-vous sur le confluent de la Sambre et de la Meuse au Delta, la maison de la culture namuroise. Jusqu’au 30 décembre, Loïc Gaume y présente une expo inspirée de son premier album Contes au carré (Thierry Magnier, 2016). Une exposition gratuite qui joue avec les mots et les images. Novateur en littérature jeunesse, Loïc Gaume réalise ses albums sous la contrainte créative d’une règle de jeu exigeante qu’il définit lui-même — que ce soit dans le texte, dans l’image, ou les deux.

Dans ses Contes au carré, il propose de revisiter des classiques comme Cendrillon, Boucle d’or, Aladin, Barbe bleue… en quatre cases, d’où le titre « au carré ». Un sacré défi ! Retrouvez ainsi une quarantaine de ces histoires tendres, amusantes, féroces voire effrayantes dans l’exposition. L’exposition a été imaginée par l’artiste lui-même pour La Langue française en fête 2019. Elle termine au Delta une tournée de quatre années en Belgique et en Suisse.
Enfants et adultes sont accueillis par des planches géantes de l’album et découvrent cinq activités ludiques et interactives. Leur guide, le Petit Poucet en personne, les invite à découvrir la démarche de l’auteur-illustrateur en jouant avec les images et les mots du livre, en recomposant six contes en quatre cases, en imaginant de nouveaux contes avec des cubes illustrés ou encore en découvrant d’autres albums de contes. La présentation se complète de nombreux dispositifs : un cahier proposant des activités d’écriture et des jeux graphiques, une affiche-jeu, une cabane aux histoires, des silhouettes en relief des personnages, des enregistrements sonores, un entretien filmé de l’auteur-illustrateur.
Le processus de création se dévoile grâce aux dessins originaux ainsi que pour la première fois, les carnets d’écriture de l’album à paraître octobre : Classiques au carré. Après les contes, Loïc Gaume réécrit avec la même démarche une quarantaine de romans de la littérature jeunesse comme Alice au Pays des merveilles, Peter Pan ou encore Robin des Bois.
Au-delà de son aspect ludique, l’exposition permet de (re)découvrir des contes classiques ou moins connus, d’aborder leur structure narrative, la chronologie du récit, le travail de simplification des textes et des images via des pictogrammes, etc. Autant de pistes à exploiter dans le cadre scolaire et familial.

EN PRATIQUE

Accessible au grand public du mardi au vendredi de 12h à 18h ; samedi et dimanche de 10h à 18h (dès 11h durant les congés scolaires). Durant ces plages-horaires, un médiateur ou une médiatrice du Delta accueille le public en présentant succinctement l’exposition et ses dispositifs. Matins réservés aux visites scolaires accompagnées.
Inscription obligatoire pour les visites libres de groupes (à partir 10 pers. : mediation@ledelta.be). Fermé les lundis et le 24/12.

En savoir +

À LIRE AUSSI

Lire, ça m’dit : Au loin, les lumières, d’Elis Wilk (Versant sud). Et les animations proposées par les Marmottons.

Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : Au loin, les lumières, d’Elis Wilk (Versant sud). Et les animations proposées par les Marmottons.

Sélection Versele 2024 : de chouettes livres pour touꞏtes

Loisirs et culture

Sélection Versele 2024 : de chouettes livres pour touꞏtes

Suivez le guide et célébrez la nature

Loisirs et culture

Suivez le guide et célébrez la nature

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies