Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : rendez-vous avec les insectes dans Insectorama

Comme chaque samedi, voici notre chronique livre jeunesse avec une immersion dans le monde fascinant et insolite des insectes grâce à l’Insectorama, de Lisa Voisard (Helvetiq)

► Côté livre

Après ses formidables Arborama et Ornithorama, déjà publiés aux éditions Helvetiq qui viennent de fêter leurs 15 ans, Lisa Voisard nous revient avec un Insectorama tout aussi formidable. Comme l’autrice-illustratrice suissesse le dit dans une vidéo où elle présente son ouvrage, celui-ci détaille huitante (quatre-vingts) insectes par des dessins et une foule d’anecdotes.
Aidée par l’entomologiste Gaël Pétremand, elle détaille l’anatomie d’une sauterelle, présente les différents ordres puis entre dans le vif du sujet en décrivant coccinelle, forficule, chrysope verte, papillon, selon leurs habitats. À chaque fois, métamorphose, nourriture, répartition géographique… sont décrites de manière simple et claire. Sans oublier un guide d’observation avec des informations pour savoir où les trouver ou comment les protéger.
La deuxième partie de ce documentaire de 224 pages donnent des conseils pour aller sur le terrain à leur rencontre, même pour ceux et celles qui en auraient peur. Enfin, la troisième partie aborde la vie des insectes et leur rôle sur terre.
On a aussi apprécié la qualité éditoriale de l’ouvrage avec sa couverture cartonnée, la qualité du papier mat et doux au toucher, les dessins sur des fonds aux tons pastels unis. Certes, cet album n’a pas pour vocation de servir de guide d’entomologie mais il est une superbe mise en bouche (on sait que l’expression en dégoûtera certainꞏes, mais il y a aussi de plus en plus d’entomophages) pour s’initier à cet univers fascinant.
Pour tous les âges

► Côté animation

Pourquoi se compliquer la vie ? L’album de Lisa Voisard vous aura appris que les insectes vivent partout autour de nous, sous les pierres des trottoirs, dans nos greniers, dissimulés dans les trous d’un mur, etc. Absolument partout. Et si nous emmenions nos enfants sur leurs traces, non pas pour les chasser, chacun d’entre eux ayant son utilité, mais pour apprendre à les découvrir non plus sur papier cette fois, mais in vivo. Le livre de Lisa Voisard nous aura appris où regarder et donné moult anecdotes qui feront d’une simple promenade une aventure qui peut se révéler passionnante. Et peut-être susciter des vocations.

À LIRE AUSSI

Abonné
Le coin lecture : voyage au bout des pages

Loisirs et culture

Le coin lecture : voyage au bout des pages

1, 2, 3, les maths s'exposent pour les 3-6 ans

Loisirs et culture

1, 2, 3, les maths s'exposent pour les 3-6 ans

Abonné
Unisound, un festival aussi unique que singulier

Société

Unisound, un festival aussi unique que singulier

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies