Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : Valentine Laffitte nous invite Sur la piste des herbes sauvages (CFC éditions) et à Lire dans les parcs

Comme chaque samedi, voici notre chronique livre jeunesse avec un livre très original autour des herbes sauvages de Valentine Laffitte, laquelle a été choisie pour illustrer l’affiche de la formidable opération bruxelloise Lire dans les parcs, cet été.

► Côté livre

Disons-le d’emblée, nous avons un faible pour le travail de l’autrice-illustratrice Valentine Laffitte, Française installée en Belgique. Une approche originale à base de découpages, assemblages, collages, tout en volumes, reliefs et perspectives, entre deux et trois dimensions, utilisée dans ses ouvrages précédents, Petite peur bleue, Aux quatre coins du monde et Grandir (éditions Versant Sud). Nous avions eu le plaisir de présenter les deux derniers dans le Ligueur papier (14.04.2021 et 26.10.2022).
Déjà nourrie d’un cursus artistique conséquent, Valentine Laffitte a complété celui-ci par une formation en art-thérapie à l’hôpital Erasme et une agrégation qui lui a permis d’enseigner les arts plastiques dans le secondaire à Bruxelles. Autant d’expériences qu’elle utilise lors de stages ou d’ateliers avec des enfants durant l’année, mais aussi au sein du Kidzone Lab, laboratoire artistique pour et par les enfants, créé avec Ivonne Gargano en 2015. Celui-ci valorise chez l’enfant une création libre, expressive et personnelle.
Le dernier livre de Valentine Laffitte est une invitation à nous reconnecter avec la nature proche, en particulier durant cette période estivale. Sur la piste des herbes sauvages, rencontre avec 21 plantes indigènes au fil des saisons, sorti en septembre 2022, est né d’une collaboration avec les auteures Elsa Lévy pour les textes et Charlotte Staber pour les recettes, la photographe Agustina Peluffo, la maison d’édition CFC et l’équipe de Dot-to-Dot (magazine en ligne qui valorise les modes de vie en harmonie avec l’environnement à travers l’agriculture, l’alimentation, le partage de l’espace urbain et les modes de consommation dans un cadre de vie citadin). C’est dire si Sur la piste des herbes sauvages est le fruit d’une réflexion approfondie qui se traduit dans le résultat final.
Vingt-et-une plantes sauvages mais comestibles, parfois qualifiées à tort de mauvaises herbes, présentes dans nos jardins, parcs, bois, friches et parfois trottoirs nous sont décrites à travers leurs caractéristiques, leurs valeurs culinaires ou cosmétiques, leurs propriétés médicinales ou les petites histoires qu’elles ont pu inspirer. Un calendrier récapitule ce que l'on peut cueillir et en quelle saison. Nous voici partiꞏes pour des rencontres incroyables avec l’achillée millefeuille, l’aspérule odorante, l’ortie, l’oxalis, l’aubépine, le lamier blanc, le pissenlit, le trèfle rouge, le lierre terrestre, la matricaire, la reine-des-prés, la tanaisie, le tilleul, l’alliaire, la benoîte, la berce commune, la consoude, l’argousier, l’églantier, le prunellier et la ronce que nous considérerons sous un autre jour. Tout public

 

Découvrez le monde selon Valentine Laffitte dans cet interview

► Côté animation

Nous restons dans l’univers graphique de Valentine Laffitte invitée à réaliser l’affiche de l’opération Lire dans les parcs. Du 10 juillet au 25 août, les bibliothèques des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale sortent leurs livres dans des parcs ou autres lieux publics. L’occasion de se rapprocher de publics qui ne vont pas nécessairement en bibliothèques, de faire découvrir des livres variés et originaux à des enfants pour qui le livre reste un objet éloigné, de lire tout simplement en plein air et de goûter autrement le plaisir de se plonger dans une histoire.
À des dates et des lieux précis, des animateurs et animatrices se rendent à un endroit déterminé d’un parc ou lieu public où habituellement des enfants jouent (par exemple la plaine de jeux ou le bac à sable). Munis d’une caisse ou d’un sac de livres, ils proposent aux enfants de leur lire le livre de leur choix ou de se plonger par eux-mêmes dans ce bain de lecture. Chaque lieu est parrainé par une bibliothèque publique afin d’inviter les enfants à la fréquenter en dehors de ces séances d’animation. Cela a lieu chaque jour de la semaine et c’est gratuit ! Une carte interactive reprend les différents rendez-vous et leurs dates. 

En savoir + sur Lire dans les parcs

C’est dans ce cadre que le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, 8, rue de Frontispice, vous propose une rencontre avec Valentine Laffitte, animée par Ludovic Flamant, ce lundi 26 juin à 10h (Réservations en ligne). Vous pouvez aussi suivre la rencontre en direct et sans inscription sur leur chaîne Youtube.

À LIRE AUSSI

Lire, ça m’dit : Trois petits tours (Pastel) de et avec Sandra Edinger

Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : Trois petits tours (Pastel) de et avec Sandra Edinger

Abonné
Signe-moi une histoire

Loisirs et culture

Signe-moi une histoire

« La lecture : une cause nationale »

Loisirs et culture

« La lecture : une cause nationale »

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies