Développement de l'enfant

Ma maison n'est pas un hôtel !

Un soir chez les copains, un autre au foot. Et le week-end, il est aux abonnés absents. 16 ans est l’âge des sorties. Soit. Mais est-ce une raison de nous ronger les sangs quand notre ado sort ? Rencontre avec Édith Goldbeter, docteur en psychologie, thérapeute familiale, professeur à l’ULB.

C’est sûr, l’adolescence est l’âge où l’on préfère la compagnie des amis plutôt que celle des parents. Fêtes familiales, vacances, week-ends… Question sorties Thomas, 16 ans, n’en rate pas une ! À croire que la famille ne compte pas pour lui. D’où les discussions sans fin, les conflits qui s’enveniment. À la moindre contrariété, il est prêt à tout : claquer la porte, revenir… Mais quand ?
Pendant l’année, déjà, il profite de n’importe quelle occasion pour sortir et rentrer au bercail quasiment quand il veut. Impossible de lui faire respecter l’heure du « couvre-feu ». La maison n’est tout de même pas un hôtel ! L’expression traverse régulièrement les conversations familiales suivies de silences assourdissants.
Jusqu’à ses 15 ans, Thomas respectait les règles. Il demandait l’accord parental, une voire deux semaines à l’avance. Pour son premier samedi soir, les parents lui avaient donné la permission de 23h. Le mois suivant, 23h30. Puis, minuit. Les parents étaient rassurés : ils connaissaient l’endroit de ses sorties et ses amis. Et, surtout, ils déterminaient l’heure du retour voire la permission de dormir chez un copain.
Voilà que depuis les vacances d’été passées chez un ami, l’ado prévient à la dernière minute, disparaît sans mot dire. Et il s’octroie le droit de revenir d’office à 3 heures du matin. Résultat ? Plus de sortie ! Enfin, les parents essaient de faire respecter cette sanction…

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies