Développement de l'enfant

Une nouvelle majorité sexuelle, une nécessaire Évras

À quel âge votre ado est-il apte à avoir une relation sexuelle librement ? Cette question est débattue en ce moment à la Chambre (fédéral) dans le cadre de la réforme du code pénal. Beaucoup de notions sont à définir légalement, mais surtout à réfléchir avec les ados grâce à l’Évras.

Un cadre légal, c’est bien, ça protège les ados quand ça dérape. Mais ça ne sert à rien sans prévention sur le terrain, sans répondre à leurs questions, sans partir de leur expérience. Les professionnelles contactées dans le cadre de cet article sont unanimes.

Fabienne Glowacz, d’abord. Elle est docteure en psychologie clinique, professeure à l’université de Liège et experte judiciaire. « Les avancées légales sont super intéressantes, mais c’est nécessaire de développer la prévention et les actions pour la compréhension des enjeux autour de la sexualité. Actuellement, à part le programme Évras, qui compte tout de même un nombre d’heures très limité, il n’y a rien du tout ».

L’Évras, c’est l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Elle est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et par l’Unesco. Elle est censée être obligatoire dans les écoles depuis 2012 et être enseignée de la 1re maternelle à la dernière année de secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sauf que dans les écoles, ce n’est pas vraiment le cas.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies