Santé et bien-être

Du porno à portée de clics, des corps « parfaits » comme référence, des manuels scolaires qui oublient l’organe féminin du plaisir et des tabous autour d’un mot qu’on ose à peine prononcer devant ses enfants : le S-E-X-E. Et pourtant, c’est tellement chouette s’il est bien pris en main. Les initiatives dédiées à l’éducation sexuelle, relationnelle et affective se multiplient sur la toile. Et c’est tant mieux.
« Le clitoris et le pénis ont beaucoup en commun : ils sont faits à partir des mêmes tissus, avec des corps spongieux, des corps caverneux, un prépuce et un gland… Et ils sont munis des mêmes récepteurs au plaisir ! Ce sont les mêmes éléments, c’est juste qu’ils ne sont pas assemblés de la même façon ! ». Voilà une définition de notre anatomie qu’on n’a pas eu l’habitude de lire dans nos manuels scolaires. Elle est issue du manuel Sex Education, lié à la série du même nom, tous deux publiés par Netflix.
Publié fin janvier à l’occasion de la sortie de la saison 2 de la série, le manuel s’adresse aux ados de plus de 16 ans. Il est distribué gratuitement en France. Ou plutôt « était distribué », car il a rapidement été en rupture de stock, « victime de son succès », peut-on lire sur sexeducation.fr. On peut tout de même le télécharger en PDF.