Crèche et école

Objectif : faire pipi comme les grands

Pour la première rentrée scolaire de notre enfant, fini le derrière rembourré par un lange. Place aux slips ou petites culottes. Si la transition n’a pas encore été faite, il n’est pas trop tard. À condition que votre enfant soit prêt… et vous aussi !

J-15 pour la rentrée des classes. La première rentrée de votre petit chéri ? Pour la liste des fournitures scolaires, la boîte à tartines à ouverture facile ou la gourde qui ne fuit pas, vous pouvez encore vous y prendre à la dernière minute. Pour l’abandon du lange, par contre, il est grand temps de s’y mettre.
« Les parents y pensent souvent trop tard, la veille de la rentrée. Alors, c’est la cata car leur enfant est brusqué. Or, ça doit se faire de manière tout à fait relax, nous explique Flore, puéricultrice en maison d’enfants. On peut d’abord présenter le pot sous forme de jeu, laisser l’enfant s’asseoir dessus… Ça ne doit pas être une contrainte, il ne faut surtout pas forcer l’enfant et profiter d’une période cool, les enfants ont besoin de temps. Ils réagissent différemment face au pot et à son contenu. Certains sont curieux, d’autres effrayés de ce qui sort de leur petit corps et qui disparaît dans la toilette. Les livres aident pas mal à dédramatiser (cf. encadré). »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies