Loisirs et culture

Parfum de grandes randonnées pour petites jambes

Un guide sorti au début de cet été entend donner le goût des grandes randonnées aux enfants. Il explore Bruxelles et le Brabant wallon à travers quinze promenades de moins de douze kilomètres. Un bel outil pour accompagner une sortie en famille.

Au bout du fil, Kati Palffy. On lui doit la conception générale de ce petit ouvrage édité par l’asbl Les sentiers de grande randonnée. « Notre objectif revendiqué, c’est de promouvoir le tourisme pédestre. Raison pour laquelle ce guide n’est pas seulement une suite de cartes avec des itinéraires. Il y a aussi des propositions de visites culturelles ou d’explorations ludiques ».

La formule est éprouvée, l’association a déjà édité des volumes consacrés aux provinces de Namur, de Liège et de Luxembourg. Avec un certain succès, le guide consacré aux balades luxembourgeoises est ainsi en rupture de stock.

Pour ce tout frais Randonnées en famille dédié à Bruxelles et au Brabant wallon, Kati Palffy a demandé à l’équipe de bénévoles de ficeler une sélection de boucles qui englobent des portions de sentiers de grandes randonnées. « C’est un fameux exercice. Les sentiers GR sont généralement en ligne droite ou forment des circuits qui demandent deux à trois jours de marche. Ici, on panache. Des chemins hors GR permettent de réaliser des jonctions ».

La contrainte est de proposer des parcours de moins de douze kilomètres. Mais les têtes promeneuses et chercheuses ont été plus loin. Dans la plupart des cas (treize sur quinze), elles ont concocté des versions alternatives où, par la magie de raccourcis et autres chemins de traverse, les circuits voient leurs kilométrages rabotés, histoire de ménager les plus petit·es.

Des promenades, mais pas que…

L’idée de l’asbl, c’est de mettre tous les atouts de son côté pour séduire les enfants, les familles. « Cela participe au rajeunissement de notre image, on veut donner le goût de la randonnée aux plus jeunes », explique Kati Palffy. Chaque promenade s’accompagne ainsi d’un petit quiz où les réponses se trouveront au fil des pérégrinations. Des notes explicatives permettent de s’informer sur les bâtiments rencontrés, sur les zones traversées. Des suggestions s’offrent aussi en prolongement détente. Mini-Europe s’invite au terme de la balade dans les parcs royaux, le musée de l’Eau et de la Fontaine clôture l’escapade au Bois des rêves.

Chaque itinéraire fait l’objet d’une description minutieuse qui peut quasiment transformer votre vadrouille en véritable jeu de piste, le tout reproduit sur une carte IGN des plus précises. Les points de départ se déclinent en coordonnées GPS et en informations précieuses pour l’accessibilité en transports en commun.

Lorsqu’on lui demande quelle est sa balade préférée, Kati Palffy marque une pause, puis pointe la n°9 : « Bousval : balade bucolique à travers les champs, fonds de vallée et bois ». Le cheminement fait, au choix, 6,5 ou 11,8 kilomètres. Une de ses particularités ? La possibilité aux enfants d’approcher des animaux à la ferme pédagogique de Bousval ou au refuge de l’Arche. Mais ce dont la coordinatrice du guide est la plus fière, ce sont les explications reprises dans une « fiche verte » qui détaille le cycle de la vigne. « Cette promenade longe en effet les vignobles de Bousval. Je trouvais intéressant d’amener de l’information sur ce point particulier. C’est un petit plus ».

Des promenades, mais pas que…

Dans le texte

Invitation à la promenade en famille

« Chez les enfants (et chez les adultes aussi), la curiosité n’est pas un vilain défaut. Ils sont assoiffés de découvertes en tous genres. Ils ont un enthousiasme inné et peuvent s’extasier devant une fleur, des ronds dans l’eau ou devant une ouette d’ÉEgypte qui se mire dans l’étang. Et ils nous transmettent ces petites émotions ressenties au contact de la nature. Dans un monde où on est à tout moment rivé sur son écran, il est bon de réveiller nos sens et de savourer les plaisirs simples qu’offre une balade en forêt. »
 

Mélody Dermine, une des plumes du guide

Infos pratiques

Topo-Guide : randonnées en famille dans la province du Brabant wallon et de Bruxelles, 23€, disponible sur grsentiers.be

Pour en savoir +

À lire aussi

Chaudfontaine : l'art de la balade à la source

Loisirs et culture

Chaudfontaine : l'art de la balade à la source

"Viens, vois, grandis", un imagier pour enfant

Loisirs et culture

"Viens, vois, grandis", un imagier pour enfant

Le goût des vacances

Loisirs et culture

Le goût des vacances

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies