Crèche et école

Précarité et enseignement spécialisé : moins de relégation, plus d’inclusion

Le constat est partagé dans les secteurs concernés : trop d’enfants issus de milieux défavorisés sont orientés vers l’enseignement spécialisé. La Fédération Wallonie-Bruxelles propose d’y remédier dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, vaste chantier de réformes visant – entre autres – à construire l’école inclusive de demain. Une ambition que salue la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) dans un récent rapport. Tout en mettant en garde : inclure, c’est aussi entendre et informer, dès le départ, les familles dans la précarité.

Ghislaine et Mohamed suivent des cours de français dans une association de quartier, à Molenbeek. Nous les y rencontrons autour d’un verre de thé à la menthe, en compagnie de leur prof, Rachida. Tour à tour, ils nous parlent du parcours scolaire de leurs enfants. Ghislaine en a trois, Mohamed cinq. La conversation passe du français à l’arabe et au rif. Car, pour être sûrs de trouver les mots pour parler de ce sujet complexe, ils préfèrent s’exprimer dans leurs langues maternelles, que Rachida nous traduit.

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