Développement de l'enfant

Penser déjà cuillère et panades ?

Le lait, qu’il soit maternel ou en poudre, couvre tous les besoins de votre bébé jusqu’à ses 6 mois. Il n’est donc pas indispensable de diversifier l’alimentation avant cet âge pour des raisons nutritionnelles. Mais on peut le faire à partir des 4 mois de l’enfant en cas d’indication médicale - lorsqu’il a des problèmes digestifs avec le lait, par exemple -, parfois aussi pour un autre motif - refus du biberon, entrée en milieu d’accueil…

Quand il n’y a pas de raison particulière, mieux vaut donc encore attendre un peu. Rien ne presse. Même si, aux yeux de certains parents, la diversification alimentaire s’apparente à une étape valorisante, signe que l’enfant grandit. De toute façon, si, pour votre bébé, cuillère et panades sont au menu, il importe d’y aller en douceur.
Des études ont montré qu’une diversification progressive entre 4 et 6 mois constitue une bonne prévention des allergies alimentaires. Diversifier trop tôt (avant 4 mois) peut provoquer des carences nutritionnelles et des allergies. Diversifier trop tard (après 6 mois) peut entraîner des difficultés à s’adapter à la cuillère et des refus alimentaires tenaces, et accroître les réactions en cas d’allergies.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies