Crèche et école

Première année primaire, quand les cotes sont secondaires

Outre le passage à une « vraie » classe, la 1re primaire est marquée par l’arrivée du bulletin scolaire. Mais comment faut-il le prendre, ce bulletin, avec ses cotes et ses commentaires ? Très au sérieux ? Avec une bonne dose de recul ? Parents et professionnel·les de l’enseignement nous donnent leurs points de vue.

Les tout premiers jours en primaire sont toujours un événement particulier, autant pour les élèves que pour les parents. Changement de rythmes, devoirs, apprentissage de la lecture et de l’écriture, règles plus strictes sont autant de difficultés que nos tout jeunes écoliers doivent surmonter. Les uns avec facilité, les autres de façon plus chaotique.
Et puis, septembre passe. Octobre aussi. Arrivent ensuite la Toussaint et son premier congé bien mérité. Et nous voilà, nous parents, devant une autre nouveauté : le bulletin. D’une famille à l’autre, d’un parent à l’autre, les réactions peuvent être bien différentes face à cette feuille remplie de TB (très bien), de B (bien), de S (satisfaisant), de I (insuffisant) ou encore de points verts, oranges et rouges.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies