Crèche et école

Le mot de l'école est pourtant sur le frigo depuis des mois, entre le numéro des secours et celui du pizzaïolo du quartier : « Alerte classe verte ». Pas d'affolement, cet article regorge des conseils avisés de professeurs et de parents. On ne traîne pas et souvenez-vous, au bout du parcours, quelques jours de vacances vous attendent vous aussi.
On commence par se débarrasser du plus pénible : les valises. Que ceux qui aiment cette tâche lèvent la main. Pas grand monde, n’est-ce pas ? Quelques règles de base et conseils pratiques que nous rappelle Esther, maman de deux garçons de 10 et 12 ans.
« Première règle : je ne surcharge jamais le sac. Je prévois des vêtements, des chaussures faciles à enfiler qui ne craignent pas les aléas de la campagne. Mon aîné était très attaché à sa ‘môman’. Du coup, je lui glissais toujours un doudou avec un peu de parfum dessus, ça le rassurait. Aujourd’hui, il n’en est plus question ! »
Serge, papa d’une petite fille de 9 ans, nous livre son astuce : « En tant que grand voyageur, je suis obsédé par le gain de place. Je suis un adepte de la technique du sous vide. Mais le problème avec les classes vertes, c’est que c’est trop compliqué à cet âge-là. J’ai donc opté pour la technique du ‘roulé de vêtements’ qui me vient de ma belle-mère ! C’est tout simple. Il s’agit de faire des tubes avec les fringues. Ça ne prend pas de place dans les valises minuscules de nos petits et, en plus, c’est la meilleure technique pour ne pas froisser le textile. Et ça amuse beaucoup ma fille. »