Grossesse

Que manger pendant la grossesse ?

Les nausées s’éloignent et l’appétit revient. Vous pouvez manger à cœur joie… tout en gardant un œil sur la balance.

La prise de poids idéale tourne en moyenne autour des 12 kilos. Pendant la première moitié de la grossesse, une femme enceinte prend généralement entre 4 et 5 kilos. Pendant la seconde moitié de sa grossesse, elle en gagne davantage. Ces kilos profitent d’abord à la croissance du bébé et à celle du placenta.

Un peu de tout

Une alimentation suffisante et diversifiée couvre vos besoins et ceux du bébé. Manger équilibré, c’est…

  • Cinq portions de fruits et de légumes par jour. Ils contiennent de la vitamine B9 (ou folates) qui participe au développement du système nerveux du bébé. Cette vitamine se retrouve, en très grande quantité, dans les épinards, le cresson, le pissenlit, la mâche, le melon, les noix, les châtaignes, les pois chiches et, en moindre quantité, dans les autres fruits et légumes.
  • Du pain ou des féculents à chaque repas.
  • Du lait et des produits laitiers au moins trois fois par jour, d’où vous tirez votre dose de calcium (attention, choisissez votre fromage avec prudence !).
  • De la viande maigre (escalope de veau, poulet, steak haché…), du poisson (frais, surgelé ou en conserve) ou des œufs deux fois par jour. À supprimer : rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée, viandes crues, fumées ou marinées, coquillages et poissons crus ou fumés. À manger au moins deux fois par semaine : le poisson cuit qui vous apporte de l’iode (bon pour le développement du cerveau de l’enfant), du fer et aussi de la vitamine D (bonne pour la minéralisation du squelette du bébé).
  • Et de l’eau à volonté (celle du robinet est aussi bonne sur le plan sanitaire que l’eau en bouteille, et elle est moins chère !).

AUTANT SAVOIR

Trop de kilos ?

Le surpoids peut entraîner des complications – diabète gestationnel et hypertension – et provoquer des phlébites, multiplier les risques de césarienne et accélérer la prématurité. Consultez votre médecin et essayez déjà de limiter les aliments gras et sucrés.

BON TRUC !

Garder son fer

Vos besoins en fer augmentent durant la grossesse, mais celui d’origine végétale est moins bien absorbé par votre organisme que celui d’origine animale. La vitamine C, par contre, améliore l’absorption du fer d’origine végétale. Pour profiter au maximum du fer contenu dans votre poisson, arrosez-le de citron et terminez le repas avec une orange ou un pamplemousse. Et, surtout, ne buvez pas de thé durant le repas : il diminue l’absorption du fer d’origine végétale. Fer, calcium, iode, vitamine D… ne prenez pas de supplément sans en parler à votre médecin !

En attendant bébé

Votre grossesse à 4 mois

Devenir parent quand on est homo…

Grossesse

Devenir parent quand on est homo…

Abonné
« Grossesse gériatrique » : jargon médical et ressenti des mamans

Grossesse

« Grossesse gériatrique » : jargon médical et ressenti des mamans

Choisir un prénom pour votre bébé : qu’est-ce qui vous guide ?

Grossesse

Choisir un prénom pour votre bébé : qu’est-ce qui vous guide ?

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies