Grossesse

Ce n'est pas encore visible pour tout le monde. Mais la maman le sent, ce petit ventre arrondi prend plus de place qu’avant. On ferme sa ceinture un cran plus loin que d’habitude, on privilégie des pantalons larges et des tops un peu plus longs…
Comme c’est le ventre qui change le plus, c’est à cet endroit-là qu’il faut être à l’aise. Pantalons larges, élastiques cools, culottes une taille au-dessus et robes fluides seront vos alliés pour une grossesse en toute liberté.
En fin de grossesse, vous aimerez peut-être sentir votre ventre soutenu, surtout s’il est très gros. Place aux bandeaux de grossesse, aux culottes et collants montants ou encore aux larges bandes de tissu que l’on retrouve au-dessus de la taille de tous les pantalons pour femmes enceintes.
Pour le haut du corps, suivez vos envies. Certaines futures mamans aiment mettre en valeur leur féminité avec des dessus près du corps. D’autres, au contraire, choisissent des matières fluides et larges pour plus de confort ou de discrétion. Aucune règle à suivre, juste vos envies à écouter.
Et les chaussures ?
Privilégiez des chaussures confortables. La grossesse s’accompagne d’une (harmonieuse) prise de poids et, parfois, de pertes d’équilibre car votre centre de gravité change. Jouez la carte de la prudence en ne montant pas sur de trop hauts talons. Ce serait dommage de tomber. En fin de grossesse, les jambes et les pieds gonflent parfois (surtout s’il fait chaud). Donc, pensez aussi à leur confort.

TÉMOIGNAGES
De futures mamans nous ouvrent leur garde-robe
L'entraide entre sœurs
« Pour ma grossesse, je n’ai pas dû acheter grand-chose. Ma sœur venait de perdre 10 kilos, elle avait un paquet de belles fringues un peu larges à liquider, c’était parfait pour moi ! », témoigne Ève.
The pantalon
« L’incontournable pour moi, c’est le pantalon avec la grande bande élastique qui soutient le ventre. On en trouve dans plusieurs marques. Par contre, s’ils n’ont pas de ceinture, ils glissent un peu au début. Pas très élégant de les remonter chaque fois que je me levais de ma chaise de bureau », confie Sarah.
Sur mesure
« Quand j’ai annoncé à ma mère que j’étais enceinte, elle a ressorti sa machine à coudre pour me confectionner de larges bandes de tissu au-dessus de mes pantalons. Pratique. Pour le reste, j’ai acheté quelques t-shirts rigolos avec un bébé dessiné au niveau du ventre », déclare Nathalie.
Des robes et c'est tout
« Moi, je porte des robes la plupart du temps. En matière stretch, elles moulent mon petit bedon dont je suis si fière. Pour les collants, c’est l’horreur, ils serrent au niveau du ventre ou montent très haut et ça me gratte, donc je les zappe », raconte Caroline.
Les chemises de mon homme
« Ma garde-robe de femme enceinte ? Trois pantalons spéciaux avec la grande bande large, des t-shirts larges et des longs gilets. Pour la nuit, une vieille chemise de mon homme », dit Séverine.
Des slips en dentelle
« Perso, c’est surtout en sous-vêtements que ma grossesse me coûte cher. J’ai dû acheter de nouvelles culottes, plus larges avec de la dentelle sous le ventre car un élastique me serrait trop, et puis mes slips se salissaient très vite. On parle rarement des pertes de fin de grossesse, mais elles sont fréquentes. Mes seins ont fort gonflé aussi. Je suis passée du bonnet D au bonnet F ! Pas simple à trouver et assez cher », partage Aline, sur le point d’accoucher.

En attendant bébé