Droits et congés

Réduction d’impôts pour frais de garde : souplesse au fisc

On vous en parlait tout récemment. Il règne une certaine confusion depuis l’année dernière autour des attestations fiscales liées aux frais de garderie scolaire, de crèche ou de stage. Ces attestations ont été modifiées en 2022, mais tous les organismes qui gèrent ATL, garderies, crèches, etc., n’étaient pas toujours en ordre de marche administrative. Ils délivraient encore des documents non-conformes. À la clé, pour les parents, le risque de ne pas bénéficier de certaines réductions d’impôt. L’administration fiscale réduit le risque (du moins pour la déclaration 2023).

C’est la Ligue des familles qui attire l’attention sur cette bonne nouvelle pour les parents. Avec le sentiment du devoir accompli et un brin de satisfaction : « Comme le demandait la Ligue des familles, le SPF Finances a annoncé que les parents pourront encore, de manière transitoire, obtenir la réduction d’impôt pour frais de garde d’enfant même s’ils n’ont pas reçu le nouveau modèle d’attestation fiscale. Les anciennes attestations fiscales seront encore acceptées pour les gardes d’enfants (garderies scolaires, crèches, stages) ayant eu lieu en 2022. Une mesure importante pour éviter une perte de réduction d’impôt pour de nombreux parents ! »

On s’en souvient, la Ligue avait reçu des appels de nombreux parents inquiets de recevoir les anciens formulaires.  En annonçant qu’elle accepte finalement les anciens modèles d’attestation pour les activités de garde d’enfants qui se sont déroulées en 2022, l’administration fiscales rassure les parents. Ceux-ci pourront bénéficier de la réduction d’impôt peu importe l’attestation reçue.

Attention pour les frais 2023!

Cela dit, ce qui est valable pour les frais de garde 2022 (et donc la déclaration 2023), ne l’est pas pour les frais 2023 et la déclaration d’impôts 2024. Il s’agira donc de toujours bien vérifier que vous avez reçu le bon modèle d’attestation pour les activités organisées depuis le 1er janvier. La Ligue en profite aussi pour attirer l’attention sur le fait que le parent indiqué comme « débiteur » sur cette attestation doit être celui qui a les enfants fiscalement à charge.

Voici le bon modèle d'attestation

À LIRE AUSSI

Stages de carnaval et attestations fiscales : attention à la confusion !

Droits et congés

Stages de carnaval et attestations fiscales : attention à la confusion !

Crèches en danger, familles menacées

Société

Crèches en danger, familles menacées

Abonné
Adieu la crèche, je t’aimais bien

Crèche et école

Adieu la crèche, je t’aimais bien

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies