Loisirs et culture

Repères 3 : des dessins pour mieux comprendre

« Comment raconter le monde, et comment le raconter autrement ? C’est le défi que relève chaque semaine Jochen Gerner dans le journal Le 1 ». Voilà comment, en 2017, un des fondateurs du susdit journal présentait le premier recueil des malicieuses évocations de l’actualité par un dessinateur aussi à l’aise dans l’expérience artistique la plus extrême que dans l’œuvre pédagogique salutaire.
Ici, on est résolument dans le deuxième registre. Celui qui permet de découvrir, en famille, quelques éléments d’histoire ou de sociologie qui font mieux comprendre le monde qui nous entoure. Le tout en deux pages bien serrées, remplies d’infos essentielles ou d’anecdotes non moins révélatrices. À partager sans retenue, ce petit livre dense aborde plus de 250 thématiques d’Elon Musk à Kafka, de l’Ukraine à l’écologie. Seul bémol, le traitement est forcément très français (Le 1 a été créé outre-Quiévrain) et donc certaines références échappent parfois aux lecteurs et lectrices belges. Mais ce n’est rien par rapport au lot d’infos qu’on en retire. Qu’on soit adulte ou ado.

Repères 3 – 2 000 dessins pour comprendre le monde, Jochen Gerner (Casterman)

À LIRE AUSSI

Prendre la plume pour elle, ses enfants et toutes les autres victimes

Loisirs et culture

Prendre la plume pour elle, ses enfants et toutes les autres victimes

L’entrée à l’école : une rentrée particulière

Développement de l'enfant

L’entrée à l’école : une rentrée particulière

Chroniques d’une maman unique

Vie pratique

Chroniques d’une maman unique

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies