Développement de l'enfant

Son doudou ? Sûr qu'il le rassure

Depuis bien avant ses 8 mois, votre bébé a peut-être un objet auquel il est tout spécialement attaché et qui, dans votre bouche, porte le doux nom de… doudou. La particularité de cet objet ne fait plus de doute maintenant : il aide votre petit à mieux vivre les séparations et les changements, il l’apaise, le réconforte, le rassure en votre absence.

Souvenez-vous. Quand votre bébé est entré à la crèche ou chez son accueillante - sans doute, la première grande séparation entre lui et vous -, on vous avait proposé de lui donner un T-shirt ou un foulard imprégné de votre odeur pour le rassurer. Histoire que le passage se fasse au mieux - c’est-à-dire en douceur, dans la plus grande continuité de sensations - entre la maison et son nouvel environnement où il n’avait pas encore de repères. Et si, le premier jour, il s’était présenté sans doudou, les puéricultrices ou l’accueillante n’avaient probablement pas manqué de vous demander si vous ne l’aviez pas oublié - comme si c’était aujourd’hui obligé d’en avoir un !
Depuis plusieurs mois donc, votre bébé a peut-être un doudou. Cet objet est d’abord chargé de souvenirs sensoriels : il a une odeur, une texture, des couleurs, un goût particuliers qui renvoient à du familier pour votre petit. Son usage aussi est particulier : votre bébé aime le passer sur son visage, le renifler, le sucer ou le presser avec ses doigts… Le doudou, c’est un concentré de repères sensoriels qui a le pouvoir de le sécuriser : il l’aide ainsi à passer de la maison où il est avec vous à la crèche sans vous, il l’apaise dans les moments de chagrin ou de détresse. Le doudou a aussi l’art de vous tranquilliser, vous, puisque vous savez qu’avec lui, votre bébé pourra mieux supporter les séparations et les changements.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies