Vie pratique

Si ce dossier est très majoritairement teinté de transports doux et d’ode à la lenteur, nous sommes parfaitement conscients qu’une immense majorité des parents vont opter pour la voiture cet été. Ce qui n’empêche pas de cultiver l’art essentiel de prendre son temps.
Pauline Demolder – institut VIAS
Nous nous en voudrions de ne pas vous rappeler les règles élémentaires en matière de sécurité avant que vous colliez à cette image idéalisée de la famille qui embarque tout sourire pour l’autoroute des vacances. C’est pourquoi nous avons demandé à l’institut Vias quels étaient les écueils.
Premier élément, la fatigue. « 1 trajet en voiture sur 20 est effectué par un conducteur somnolent. Ce qui a une incidence directe puisque 1 conducteur sur 10 se dit fatigué pour des trajets dès 60 km. L’heure la plus propice à la somnolence ? Celle prisée par les parents pour éviter les embouteillages, entre minuit et 6 heures du matin. Tant qu’à faire, évitez de conduire la nuit si vous êtes la seule personne éveillée dans la voiture ».