Vie pratique

Transit de l'or blanc au sein d'un lactarium

Du sein d’une maman, biologique ou donneuse, jusqu'à la bouche d’un bébé prématuré, le lactarium assure la collecte d'un produit riche en amour et en nutriments. Mais comment ça fonctionne, un lactarium ? Rencontre avec des parents et les professionnel·les qui font tourner la banque de lait.

D'un pas pressé, Mathilde, 32 ans, transporte à l'épaule un petit pactole. Sous la tirette de son frigo-box, une dizaine de blocs plastifiés de couleur blanche, légèrement jaunâtre. Le butin est réfrigéré, anonyme. La livraison, attendue. Direction : le lactarium de la Clinique CHC MontLégia, à Liège, à quelques kilomètres de son domicile.
Dans un petit sas, les pochettes de lait congelé de la jeune maman sont soigneusement recueillies. Ses quelque 700 ml de lait sont immédiatement placés par l’infirmière pédiatrique dans un tiroir du congélateur du lactarium, que l'on nomme ici « la banque de lait ». Est stocké et trié ici le lait maternel des bébés hospitalisés en néonatalogie, celui de leur propre maman ou celui provenant de donneuses.
Comme Mathilde, celles-ci ont été au nombre de dix-sept à faire don au MontLégia. En 2022, 58 bébés ont bénéficié de ce lait de don, pour un total de 76 litres collectés. Bien plus qu'un lieu de collecte et de réserve, le lactarium est un réservoir d'amour et d'émotions, qui se gère rigoureusement sept jours sur sept, dès l'aube, telle une cuisine-laboratoire de boissons lactées, dont chaque goutte compte.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies