Développement de l'enfant

Trop peur d’aller dormir…

Vers 7-8 ans, les difficultés d'endormissement sont fréquentes chez les enfants, tant chez les filles que chez les garçons. Ils ne sont pas rassurés le soir, ont peur qu'il arrive quelque chose à leurs parents : un accident, un problème de voiture… Ils craignent les voleurs, les agresseurs… Ils demandent qu'on laisse la porte de leur chambre ouverte et veulent entendre les parents.

Depuis quelques semaines, Gilles a de réels problèmes pour aller se coucher. Il se relève dix fois sous n'importe quel prétexte, pose mille questions sur les projets de soirée de ses parents et, finalement, ne s'endort que beaucoup trop tard. Faut-il se fâcher ? Rester près de lui pour qu'il s'endorme ? Ni la manière forte, ni la manière douce ne fonctionnent. Les parents n'ont plus de soirée à eux.
À cet âge, les enfants découvrent le plaisir d'apprendre, se passionnent pour des tas de choses : la nature, le bricolage, les sciences, les Lego ou les cabanes dans les bois. Ils sont curieux de tout et donc aussi de la vie intime des parents.
Souvent ils se demandent : « Que se passe-t-il donc le soir quand nous sommes couchés ? Papa et maman ont tellement l'air de tenir à leur soirée ! ». Cette curiosité les fascine autant qu'elle leur fait peur. Ils ont envie de savoir et, en même temps, ils perçoivent l'irritation des parents.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies