Grossesse

Deux bébés simultanément, voire trois… Le quotidien ne va pas être ordinaire. Si vous allez devenir parents de jumeaux ou de triplés, croyez ceux qui sont passés par là : il va falloir absolument vous OR-GA-NI-SER. Ce sera la tâche principale des toutes premières semaines avec vos bébés. Des aides existent-elles ? On vous donne quelques pistes.
Outre l’allongement du congé de maternité (de 15 à 17 semaines), les parents de triplés ou plus peuvent bénéficier d’une auxiliaire professionnelle (aide ménagère) à mi-temps minimum et d’une puéricultrice à temps plein. La Région bruxelloise intervient uniquement dans le cas où trois enfants ou plus sont nés en même temps (naissances simultanées). La Région wallonne, quant à elle, accorde une aide aux parents dont trois enfants ou plus sont nés endéans les 18 mois.
La demande doit être introduite 2 mois à l’avance auprès de la Maison d'enfants d'Actiris située à Molenbeek-Saint-Jean (02 563 21 90) pour les habitants de la Région bruxelloise et via le CPAS pour les habitants de la Région wallonne. Ce service est gratuit en Région bruxelloise pour les revenus inférieurs à 37 500 euros bruts par an. En Région wallonne, la demande est soumise à une enquête sociale qui déterminera le montant éventuel de la participation financière. Les parents versent une participation horaire déterminée en fonction de leurs revenus. Cela peut varier de 0,87 euro à 7,81 euros, avec une moyenne qui tourne autour de 2 euros.
Malheureusement, pour les parents de jumeaux, l'allongement du congé de maternité mis à part, rien de semblable n’est prévu. Vous pouvez, toutefois, solliciter une aide (aide ménagère, aide familiale, garde d’enfant ou autres avantages) auprès des services de votre commune (ALE, service social) ou de votre mutuelle. D’autres organismes disposent également d’un service d’aides à domicile. Certaines mutuelles et pharmacies prêtent du matériel de puériculture. Notez encore qu’il existe des magasins spécialisés en matériel de puériculture pour jumeaux (poussettes, tables à langer…).
La Ligue des familles plaide pour doubler le nombre de semaines de congé de maternité, de congé de paternité ou de co-parentalité en cas de naissances multiples.
L’Hôpital Érasme, à Bruxelles, propose des séances d’information spécifiques pour les futurs parents de jumeaux ou de triplés. Ces consultations individuelles, « à la carte », sont données par une sage-femme. Elles sont ouvertes à tout le monde, et donc même si l’accouchement n’est pas prévu dans cet hôpital. Infos et rendez-vous au 02 555 35 08.
Enfin, à ne pas négliger si vous voulez papoter, échanger des trucs et astuces, créer des solidarités avec d’autres parents de jumeaux ou de triplés : les groupes de parents sur les réseaux sociaux.

EN SAVOIR +
Des permanences pour vous aider
Des infos complémentaires peuvent être obtenues auprès du Centre d’action sociale globale pour les Familles (service social créé par la Ligue des familles, agréé et subsidié par la Commission communautaire française, ou Cocof, au sein de la Région de Bruxelles-Capitale). Permanences sociales téléphoniques les mardis de 9 h à 16 h et les mercredis et jeudis de 9h30 à 16 h, au 02 505 58 00, ou sur place. Le service est situé au 109, avenue Émile de Beco à 1050 Bruxelles. Écoute thérapeutique de première ligne (respectant l’anonymat) ouverte les vendredis de 9h30 à 16 h au 02 505 58 08.
En attendant bébé