Grossesse

Vos droits : demandez la prime de naissance

Pour vous aider dans les dépenses liées à la naissance de votre bébé, une prime de naissance vous sera versée par votre caisse d’allocations familiales. Elle est unique pour chaque enfant et peut être demandée dès la fin du 5e mois de grossesse. Quelles sont les démarches à mener ?

La prime de naissance peut être demandée à partir du 6e mois de grossesse et elle peut être payée à partir du 8e mois de grossesse par votre caisse d’allocations familiales. Vous avez jusqu’à 5 ans après la naissance de votre enfant pour la demander. Cette prime reste due même si l’enfant est mort-né ou si une fausse couche intervient après une grossesse d’au moins 180 jours.
Le système des allocations familiales est pris en charge et payé par les Régions où sont domiciliés vos enfants. Cela signifie que les Régions flamande, wallonne, bruxelloise et la Communauté germanophone disposent de leur propre système d’allocations familiales avec leurs propres réglementations et montants. C’est donc la Région où sera domicilié votre futur enfant qui déterminera qui payera la prime de naissance et ensuite les allocations familiales. C’est la (future) maman qui fait la demande et reçoit la prime. En cas de co-maternité, c’est la mère biologique qui doit faire la demande.

Comment s’y prendre ?

S’il s’agit d’une première naissance, vous pouvez choisir l’une des cinq caisses d’allocations familiales disponibles dans votre Région. Important à savoir : le choix d’une caisse n’influencera ni le montant ni le moment où la prime et les futures allocations familiales pourront être versées.
Il faut contacter votre caisse d’allocations familiales pour compléter et transmettre le formulaire de demande de la prime de naissance. Ce formulaire est généralement téléchargeable sur les sites internet des caisses. N’oubliez pas d’y joindre l’attestation du médecin indiquant votre grossesse et la date présumée de l’accouchement.

Les montants donnés ci-dessous étant régulièrement indexés, n’hésitez pas à consulter le site de votre caisse d’allocations familiales afin d’obtenir les montants exacts et actualisés.
En Wallonie, la prime de naissance s’élève à 1288,87 euros pour chaque enfant. En cas de naissances multiples, la prime de naissance est octroyée autant de fois qu’il y a de bébés.
À Bruxelles, la prime de naissance s’élève à 1288,87 euros pour un premier enfant et à 585,85 euros pour chacun des enfants suivants. En cas de naissances multiples, vous recevrez 1288,87 euros pour chaque enfant qu’il s’agisse de vos premiers enfants ou non.

Si votre enfant réside en Région flamande ou en Communauté germanophone, d’autres règles s’appliquent. Vous trouverez les informations auprès de votre caisse d’allocations familiales.

Encore une démarche, après la naissance

Quand votre bébé sera né, l’administration communale du lieu de naissance vous délivrera un extrait d’acte de naissance destiné à votre caisse d’allocations familiales. Ce document est nécessaire pour justifier le paiement de la prime de naissance. Transmettez directement cette attestation (attestation originale) à votre caisse d’allocations familiales ; ne la perdez pas car elle est délivrée une seule fois.
Sachez enfin que certains organismes - communes, mutuelles ou syndicats - accordent également une prime de naissance. Renseignez-vous auprès d'eux.

Pour plus d’infos : l’Aviq pour la Wallonie, Iriscare pour Bruxelles, Fons pour la Flandre et le ministère de la Communauté germanophone.

EN SAVOIR +

Des permanences pour vous aider

Des infos complémentaires peuvent être obtenues auprès du Centre d’action sociale globale pour les Familles (service social créé par la Ligue des familles, agréé et subsidié par la Commission communautaire française, ou Cocof, au sein de la Région de Bruxelles-Capitale). Permanences sociales téléphoniques les mardis de 9 h à 16 h et les mercredis et jeudis de 9h30 à 16 h, au 02 505 58 00, ou sur place. Le service est situé au 109, avenue Émile de Beco à 1050 Bruxelles. Écoute thérapeutique de première ligne (respectant l’anonymat) ouverte les vendredis de 9h30 à 16 h au 02 505 58 08.

En attendant bébé

Votre grossese au 5e mois

Vous vous connectez à votre bébé

Grossesse

Vous vous connectez à votre bébé

Abonné
« Grossesse gériatrique » : jargon médical et ressenti des mamans

Grossesse

« Grossesse gériatrique » : jargon médical et ressenti des mamans

Un peu de bon temps en amoureux

Grossesse

Un peu de bon temps en amoureux

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies