Grossesse

Vos droits : quels sont-ils après votre congé de maternité ?

Vais-je reprendre le travail directement après le congé de maternité ? Et pourrai-je continuer d’allaiter après la reprise du travail ? Face à ces interrogations, des solutions existent.

Pour les mamans allaitantes…

Peut-être avez-vous été écartée de votre travail au début de votre grossesse, afin que votre santé ou celle de votre bébé ne soient pas mises en danger. Si c’est le cas, si vous comptez allaiter votre bébé et souhaitez continuer à le faire après votre congé de maternité, il est possible que vous bénéficiiez d’un congé d’allaitement prophylactique (« prophylactique » car il s’agit d’une mesure de prévention). Ce congé d’écartement pour allaitement n’est indemnisé par la mutuelle que pour une période maximale de 5 mois à partir du jour de l’accouchement. Pour ce faire, avant la reprise du boulot, il vous faudra vous rendre à la médecine du travail.
Si vous n’entrez pas dans les conditions pour profiter d’un congé d’allaitement prophylactique, vous pouvez toujours vous accorder avec votre employeur sur un congé d’allaitement sans solde (et donc non rémunéré). Cette possibilité est peu utilisée de nos jours, vu qu’il existe d’autres moyens (rémunérés, bien que trop peu) de prolonger le congé de maternité, comme le congé parental.
Par ailleurs, si vous souhaitez allaiter tout en travaillant, sachez que vous avez droit à des pauses d’allaitement sur votre lieu de travail, pauses à aménager avec votre patron (voir ci-dessous).

Envie de rester plus longtemps avec votre bébé… que vous l’allaitiez ou pas ?

Vous avez peut-être déjà débuté votre congé prénatal ou il est tout proche. Accouchement, congé postnatal… tout cela risque de passer vite. Et peut-être pensez-vous déjà que vous devrez reprendre très (trop ?) rapidement le travail et vous n’en avez pas envie. Ou alors, vous n’avez toujours pas l’assurance d’une place en crèche pour votre bébé ou n’avez encore trouvé aucune solution de garde dans l’immédiat, et vous rêvez de prolonger votre congé de maternité. Deux possibilités, rémunérées (certes, insuffisamment), existent :

  • le droit au congé parental dans le cadre de l’interruption de carrière,
  • le droit au crédit-temps dans le secteur privé.

Il est utile de vous informer dès maintenant car les demandes doivent être introduites à l’avance auprès de l’employeur.

ZOOM

Si votre bébé est hospitalisé…

Si votre enfant doit être hospitalisé ou s’il est gravement malade alors que vous avez repris le travail, il est possible de prendre un congé pour assistance médicale pour les deux parents (1 mois minimum et 3 mois maximum). Il s’agit d’une forme de congé thématique. Si le parent le souhaite, ce congé peut être ramené à une semaine complète (immédiatement prolongée par une seconde semaine, le cas échéant) uniquement en cas d’hospitalisation de l’enfant.
Les montants accordés par l’Onem sont les mêmes que ceux octroyés pour le congé parental.

EN SAVOIR +

Des permanences pour vous aider

Des infos complémentaires peuvent être obtenues auprès du Centre d’action sociale globale pour les Familles (service social créé par la Ligue des familles, agréé et subsidié par la Commission communautaire française, ou Cocof, au sein de la Région de Bruxelles-Capitale). Permanences sociales téléphoniques les mardis de 9 h à 16 h et les mercredis et jeudis de 9h30 à 16 h, au 02 505 58 00, ou sur place. Le service est situé au 109, avenue Émile de Beco à 1050 Bruxelles. Écoute thérapeutique de première ligne (respectant l’anonymat) ouverte les vendredis de 9h30 à 16 h au 02 505 58 08.

En attendant bébé

Votre grossesse au 8e mois

Vos droits : quel sera le montant des allocations familiales ?

Grossesse

Vos droits : quel sera le montant des allocations familiales ?

Que mettre dans la valise pour la maternité ?

Grossesse

Que mettre dans la valise pour la maternité ?

« J’ai peur de l’accouchement… »

Grossesse

« J’ai peur de l’accouchement… »

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies