Grossesse

Votre bébé bouge et le papa peut le sentir

Votre bébé bouge et le papa peut le sentir

C'étaient des petites bulles au début. Comme si un poisson nageait dans notre bidou. Et ça recommence de temps en temps. Quand on est assise tranquillement au boulot ou couchée dans le canapé avec les mains du futur papa posées sur notre ventre arrondi. Des parents nous racontent leurs premiers échanges avec leur tout-petit. 

Les premiers mouvements intriguent, surprennent ou amusent la maman… qui a très vite envie de partager ce bonheur avec le papa et les grands frères et sœurs s’il y en a. Les coups gagnent en intensité et les échanges aussi. Ce sont les prémices d’une conversation, d’un échange avec ce tout-petit.

Si vous ne sentez rien, comment faire ?

Installez-vous confortablement. L’idéal est d’être semi-couchée ou couchée pour que votre ventre ne soit pas comprimé. N’hésitez pas à mettre des coussins derrière votre dos, sous vos jambes ou vos bras selon vos envies : vous devez vous sentir bien. Ensuite, découvrez votre ventre, posez vos mains et/ou celles du papa ou de la co-maman jointes d’un même côté de votre ventre. Ne vous contentez pas d’effleurer la peau. Le contact doit être franc. Posez votre main, complètement à plat, sur le ventre quelques minutes. Certaines haptonomes conseillent d’« appeler » le bébé par une légère pression des mains. Si votre petit est réveillé, il vous répondra peut-être d’un petit coup sous vos mains ou viendra se lover complètement au creux de votre paume.

« Nous avons fait un peu d’haptonomie la semaine passée et notre bébé est très réceptif. Quand on met nos mains d’un côté du ventre, c’est tout mon ventre qui bouge vers la main. Si on change de côté après quelques minutes, mon ventre suit et penche de l’autre côté. C’est trop gai », raconte Magali, enceinte d’un petit garçon.

Votre grossesse au 5e mois

Et si vous ne sentez toujours rien…

Patience, cela viendra certainement dans les prochains jours. Certains bébés bougent beaucoup, d’autres peu. « Pendant ma première grossesse, on guettait les moindres mouvements de notre bébé, et il bougeait beaucoup. On passait de longues soirées avachis dans le canapé, les mains sur ma "pastèque", à communiquer avec notre petite grenouille. Pour cette deuxième grossesse, on a moins le temps ou moins l’envie, peut-être parce qu’on connaît déjà. Je suis à 5 mois de grossesse et je ne le sens presque pas bouger. Mais, avant de m’endormir, tous les soirs, je prends quelques minutes pour mettre mes mains sur mon ventre, parler dans mon cœur à ce bébé… et lui demander de me laisser passer une bonne nuit ! », témoigne Tania, enceinte de sa deuxième fille.

TÉMOIGNAGES

Des papas racontent

Un bébé abstrait 
« Notre bébé bouge déjà dans le ventre de ma compagne, mais je ne le sens pas très souvent. Ce bébé est encore très abstrait pour moi, j’ai hâte qu’il naisse pour le prendre dans mes bras, mais, pour l’instant, il n’est pas encore là. »
Raphaël, papa dans quelques mois

Papa câlin
« Moi, j’ai toujours été tactile et câlin. Alors, caresser le ventre rond de ma femme, c’est naturel pour moi. Mais ce que je préfère, c’est parler à côté de son ventre. Pour que mon bébé reconnaisse ma voix quand il sortira ! »
Bruno, déjà papa d’une petite Mia et bientôt d’un deuxième enfant

Papa pas touche
« Les petits coups du bébé, je croyais que c’était réservé à la maman. Quand je vois ma belle-mère et mes sœurs passer leur temps à toucher le ventre de ma femme, ça m’énerve. Si j’étais à sa place, je détesterais avoir toutes ces mains baladeuses sur ou sous mon T-shirt. Elle, elle s’en fout et croit que je suis un peu jaloux. Du coup, elle m’a proposé hier de lui mettre l’huile d’amande douce sur son ventre et ses seins. Le bébé n’a pas bougé, mais j’ai adoré. »
Alex, futur papa

En attendant bébé

Votre grossesse au 5e mois

Vos droits : demandez la prime de naissance

Grossesse

Vos droits : demandez la prime de naissance

Vous vous connectez à votre bébé

Grossesse

Vous vous connectez à votre bébé

Un peu de bon temps en amoureux

Grossesse

Un peu de bon temps en amoureux

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies