Société

Wallonie : une taxe auto plus élevée pour les voitures familiales

La Ligue des familles s’est penchée sur l’impact de la future taxe de mise en circulation pour les voitures familiales. Celle-ci augmentera pour 21 des 28 modèles de voitures 6-7 places examinées. Pour les voitures 5 places, par contre, la réforme s’avère plus positive. Mais ces véhicules ne couvrent pas les besoins de toutes les familles.

La future taxe de mise en circulation (TMC) vient d’être adoptée par le gouvernement wallon le 29 juin et doit encore être votée au Parlement. L’objectif, décourager l’usage de véhicules lourds et puissants. Elle entrerait en vigueur en juillet 2025 pour toute nouvelle immatriculation.
Sans prendre en compte la réduction familles nombreuses, la taxe de mise en circulation augmente pour 21 des 28 voitures de 6-7 places analysées (modèles thermiques, hybrides et électriques en vente en août 2022). Si l’on applique la réduction de 100€ prévue pour les familles de 3 enfants et plus, la TMC restera malgré tout plus chère qu’actuellement pour 18 des 28 voitures familiales. Pour 15 de ces véhicules, l’augmentation se compte en centaines (9 modèles), voire milliers d’euros (6 modèles).
Cette réforme représentera un coût pour des familles qui optent non pas pour des véhicules de luxe ou des SUV pour le plaisir, mais bien pour des véhicules pratiques et de taille suffisante pour se déplacer avec enfants. À titre d’exemple, on peut citer la future TMC de la Peugeot Rifter électrique qui augmenterait de 499€ (399€ avec la réduction familles nombreuses) ou celle de la Renault Espace avec un surcoût de 574€ (549€ avec réduction familles nombreuses).

Une réforme plus avantageuse pour les véhicules 5 places

Pour les voitures 5 places, la réforme s’avère plus positive. Parmi les 8 modèles étudiés, 7 ont une TMC inférieure à l’actuelle. Mais ces modèles sont trop petits pour les familles nombreuses qui ne peuvent pas y installer plusieurs sièges enfants à l’arrière avec un ou plusieurs enfants plus âgé(s). Au-delà des sièges enfants, ce sont aussi toutes les affaires d’une famille qu’il faut rentrer dans cette voiture (poussette, vélos et trottinettes, bagages, etc.), ce qui peut faire opter la famille pour un modèle plus grand.

Les demandes de la Ligue des familles

  • Augmenter la réduction pour famille nombreuse de 100€ à 300€ afin que ces ménages ne doivent pas payer une TMC plus élevée que l’actuelle pour la plupart des véhicules familiaux.
  • Permettre la réduction famille nombreuse pour une deuxième voiture. La réduction famille nombreuse n’est valable que pour une seule voiture par ménage. Or, dans les zones mal desservies par les transports en commun, avec une seule voiture, impossible pour les parents de se répartir les trajets vers et depuis l’école, les activités extrascolaires, etc.
  • Mieux prendre en compte les familles recomposées. Seuls les parents séparés ayant la garde de leurs enfants la moitié du temps chacun pourront avoir accès à la réduction. Pourtant, à peine 28% des parents séparés pratiquent ces modalités d’hébergement. En outre, quand les parents séparés ont organisé la garde des enfants à l’amiable, seul l’un d’entre eux (celui chez qui les enfants sont domiciliés ou qui perçoit les allocations familiales) pourra obtenir cette réduction. De nombreuses familles recomposées n’auront donc pas droit à la réduction famille nombreuse alors qu’elles doivent elles aussi disposer d’un véhicule d’une taille suffisante.

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