Loisirs et culture

À l’eau, de Heejin Park (CotCotCot éditions)

Cette semaine, Lire, ça m’dit vous invite à un double plongeon… coréen ! D’abord, avec l’album À l’eau, de la Coréenne Heejin Park qui vient d’être publié chez CotCotCot éditions, ensuite au Centre Culturel Coréen de Bruxelles et à la Bibliothèque d’Auderghem pour une découverte de la littérature jeunesse de ce pays méconnu.

À l’eau

La Journée internationale des droits des Femmes, c’est ce samedi 8 mars. Ce sont précisément une gamine et sa grand-mère qui sont les héroïnes de cet album délicieusement intergénérationnel dans lequel beaucoup d’entre nous se reconnaîtront. À l’eau, premier album de la jeune autrice-illustratrice Heejin Park (CotCotCot éditions), se déroule dans une piscine où la grand-mère, marquée par le grand âge, rechigne à suivre sa petite-fille qui insiste et insiste, au point de faire craquer l’aïeule. Sur place, il faut d’abord passer par la douche, ce qui nous vaut une première illustration réaliste d’un corps nu marqué par l’âge d’une belle audace formelle, puis s’enhardir progressivement, pouce après pouce, dans l’eau froide. Mais une fois ces étapes franchies, quel bonheur. Dans la foulée de la nageuse, Heejin Park nous offre un ballet aquatique et visuel de toute beauté. L’apothéose : une page centrale qui se déplie sur quatre volets, avec un banc de poissons et de baleines qui se déroule dans le sillage de la vieille dame. Le contraste entre les deux protagonistes de cette histoire toute simple frappe les imaginations et signe une rencontre tout en complicité. On notera aussi la posture inattendue de la grand-mère qui se laisse finalement convaincre par l’enfant (à partir de 3 ans). Le travail éditorial autour de l’album est particulièrement soigné, notamment le graphisme liquide du titre, mais également les bulles d’air embossées. La version coréenne a déjà reçu un très bel accueil en recevant une mention spéciale de la section coréenne de l’IBBY, Union Internationale pour les Livres de Jeunesse. Formée aux arts plastiques à l’ENSA de Dijon, Heejin Park a séjourné un temps à Lyon pour y apprendre le français. Mais ce n’est pas tout…

À l’eau

Plongeons dans le livre jeunesse de Corée au Centre Culturel Coréen

Le samedi 16 mars à 14h, à l’occasion de la sortie de l’album À l’eau ! Le Centre Culturel Coréen de Bruxelles (rue de la Régence, 4)  invite à une après-midi de découverte de la littérature jeunesse de son pays. Petits et grands pourront plonger dans l’univers aquatique de Heejin Park grâce à une présentation et une lecture du livre. Une sélection d’autres œuvres de littérature jeunesse coréenne sera ensuite présentée pour prolonger l’expérience. En outre, un atelier artistique permettra d’expérimenter les techniques utilisées dans l’album : aquarelle et crayon. Pour clôturer l’après-midi, un verre de l’amitié sera offert et l’équipe du Wolf, la Maison de la Littérature de Jeunesse de Bruxelles, proposera à la vente quelques petites merveilles livresques sur son espace librairie. En collaboration avec la Bibliothèque d’Auderghem, CotCotCot éditions, la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie Bruxelles International, qui a soutenu l’adaptation de la version originale par Charlotte Gryson. Gratuit/sans réservation.

Lectures du mercredi, en coréen et en français

Conquisꞏe ? Sachez que les mercredis, la Bibliothèque du Centre à Auderghem organise des séances de lecture bilingue. Ce 20 mars, de 16h à 17h, rencontre spéciale Corée exclusivement consacrée aux pépites de livres d’images coréens lus… en coréen et en français !

Infos :  20 mars, de 16h00 à 17h00 à la Bibliothèque du Centre, Boulevard du souverain 187, 1160 Auderghem. Pour les enfants de plus de 3 ans, accompagnés d'un adulte. Gratuit / L'inscription n'est pas requise.

A LIRE AUSSI

Jouons avec les mots à Genappe ou avec Le mime osa

Loisirs et culture

Jouons avec les mots à Genappe ou avec Le mime osa

Les femmes dans l’Histoire et les histoires

Loisirs et culture

Les femmes dans l’Histoire et les histoires

Littérature jeunesse insoumise

Loisirs et culture

Littérature jeunesse insoumise

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies