Développement de l'enfant

Aîné performant et cadet rebelle

Existe-t-il des traits de caractères propres aux aîné·es et aux cadet·tes ? « Oui ! » répond le pédiatre Marc Sznajder en se basant à la fois sur ses observations, sur des témoignages de parents et sur des études scientifiques. À découvrir dans l’ouvrage Les Aînés et les cadets (Odile Jacob).

« Mon premier est plus adulte. À âge égal avec le cadet, son langage était plus développé, tant dans l’élocution que dans le vocabulaire, mais il est aussi plus anxieux, plus fragile et moins imaginatif. »
« Le deuxième est plus câlin, plus débrouillard, plus à l’aise dans ses relations sociales. »
« Mon aîné est posé. Le cadet, lui, se lance beaucoup plus facilement. Il est plus téméraire. »
« L’aînée est plutôt calme, réfléchie, voire timide. La deuxième est plus vindicative, avec un fort caractère et plus précoce. »
Marc Sznajder a recueilli des dizaines de témoignages de parents qui font état de différences psychologiques entre aînés et cadets. « Outre les particularités que me décrivent les parents, explique-t-il, je fais moi-même le constat que les enfants présentent des traits de caractère spécifiques selon leur rang de naissance, et cela quel que soit le milieu familial et culturel, mais aussi quel que soit le sexe de l’enfant. Neuf fois sur dix, l’aîné apparaît plus réservé, plus angoissé souvent que le cadet, plus extraverti, plus autonome. Je pense que des modèles permettent à chacun d’exister dans la constellation familiale. » D’où viennent ces différences ? Le docteur partage ses hypothèses. Il les enrichit de celles d’autres spécialistes. Il s’est aussi intéressé à des études scientifiques menées à grande échelle sur des fratries.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies