Santé et bien-être

Anorexie, hyperphagie : de la souffrance à la guérison

On sait combien les troubles des conduites alimentaires sont complexes et peuvent être graves. Dans ce champ, la diététicienne-nutritionniste Alice Hussonnois propose deux remarquables « guides pratiques » : L’anorexie mentale chez l’adulte et L’hyperphagie boulimique chez l’adulte (Mardaga).
L’anorexie mentale, « c’est la peur phobique de grossir et de ne pas être mince. Et plus on mincit, plus on a peur de regrossir. Plus la maladie vous fait adopter des comportements de contrôle, plus vous avez peur de ne plus contrôler ». L’hyperphagie boulimique renvoie, quant à elle, à « l’absorption d’une grande quantité de nourriture en un temps très court (…), avec le sentiment de perte de contrôle ».
Alice Hussonnois prévient : ses ouvrages ne remplacent pas une prise en charge multidisciplinaire par des professionnel·les de la santé. Mais ils peuvent judicieusement l’accompagner. Ils sont riches en explications, témoignages et exercices ; voilà de véritables boîtes à outils « pour cheminer vers la guérison ». Affronter ses peurs, se libérer de la honte et de la culpabilité, revoir son rapport à la nourriture, faire la paix avec son corps, déconstruire ses croyances, se réconcilier avec ses émotions, etc. : ce cheminement est forcément long, difficile, douloureux, reconnaît l’autrice, mais il vaut la peine.
Malgré leur titre, les deux livres visent aussi les jeunes : beaucoup d’adultes qui y témoignent ne disent-ils pas souffrir de leur trouble depuis leur adolescence ?

À LIRE AUSSI

L’ortie vaut de l’or !

Santé et bien-être

L’ortie vaut de l’or !

Et vous, avez-vous un bon job ?

Loisirs et culture

Et vous, avez-vous un bon job ?

Jeunesse bouche émissaire

Développement de l'enfant

Jeunesse bouche émissaire

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies